Un jeune homme de 22 ans plonge dans les eaux froides d'un fleuve pour sauver un chien qui risquait la noyade après une dérive de 100 mètres

Un jeune Morbihannais a bravé les eaux froides et le courant du Blavet pour porter secours à un chien qui risquait de s’y noyer. L’animal était à la dérive depuis des dizaines de mètres et personne parmi les gens qui tentaient de l’aider n’avait réussi à le ramener sur la terre ferme.

Illustration : "Un jeune homme de 22 ans plonge dans les eaux froides d'un fleuve pour sauver un chien qui risquait la noyade après une dérive de 100 mètres"

Le 8 décembre dernier, le propriétaire d’un Bouledogue a rencontré le jeune homme qui avait sauvé de la noyade son compagnon à 4 pattes l’avant-veille pour lui exprimer sa reconnaissance. 3 jours plus tard, Anthony Le Gohlisse, apprenti assistant chargé d’affaires, était reçu par le maire de sa commune, Hennebont (56), qui l’a remercié pour sa bravoure.

Anthony avait, en effet, fait preuve de courage en plongeant dans l’eau froide du fleuve Blavet, afin de secourir l’animal en détresse, rapporte ActuMorbihan. Le matin du dimanche 6 décembre, il prenait la direction de son domicile après avoir effectué ses emplettes de Noël, quand il a vu plusieurs personnes s’affairant sur le bord du cours d’eau et lançant une bouée de sauvetage.

Il s’est alors joint à elles, découvrant qu’un chien se débattait dans le fleuve. Le quadrupède était à la dérive depuis une centaine de mètres. « Il y avait pas mal de courant car le Blavet était en marée descendante », raconte le Hennebontais à ActuMorbihan. Malgré le danger et une eau à 8 à 10°C, il a décidé de plonger.

A lire aussi : Une chienne avançant sur 2 pattes donne une leçon de vie à un jeune homme atteint d’autisme (vidéo)

Il a réussi à rattraper le canidé qui, en se débattant, l’a griffé au visage et blessé à la lèvre. Par la suite, plutôt que de lutter vainement contre le courant, il s’est laissé emporter jusqu’à s’agripper à un corps-mort. Là, les gens qui se trouvaient sur la berge sont parvenus à le faire remonter au moyen d’une bouée de sauvetage.

En légère hypothermie, Anthony a été pris en charge par les pompiers, qui l’ont réchauffé et emmené à l’hôpital où sa lèvre a été soignée.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 11/01/21

    merci à cet homme d'avoir sauvé ce chien...mais, propriétaires de chiens, faites attentions où vous vous promenez et surveillez de très près vos animaux

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/01/21

    Oui, un très grand merci à ce jeune homme !!! Mais, c est vrai qu il faut tenir son chien en laisse quant on arrive près de lieux à risques tels les points d eau, les routes, les falaises, etc... L animal n est pas toujours conscient du danger. C est comme avec un enfant, on ne lui lâcherait pas la main ! Bien des accidents seraient évités !

      Répondre   Signaler


  • Image de profil