Un jeune homme perd son chien et partage sa douleur avec le monde entier
Merv Tolention Dumenat vivait aux Philippines avec son chien Shadow. Meilleurs amis du monde, seule la mort pouvait les séparer et c’est malheureusement ce qu’il s’est produit… Les graves problèmes de santé de Shadow ainsi que son anémie ont eu raison de lui. Après sa disparition, son maître a touché le monde entier.
L’amitié liant un chien à son maître est indiscutable. Il s’agit d’un lien fort et rare. L’histoire de Merv et Shadow a fait trembler la toile et a éperdument touché les internautes.
Une amitié entachée par la maladie
Lorsque Merv a adopté Shadow, son Husky Sibérien, il ne pouvait pas imaginer que la suite de leur histoire serait aussi triste. Âgé de 7 ans, le chien a commencé à avoir des problèmes de santé de plus en plus importants. Grand anémié, Shadow a fini à la clinique vétérinaire et son maître a tout pour rester fort.
C’est sur Facebook que Merv laissait éclater sa peine. Un peu comme s’il écrivait à son journal intime, il comptait les jours et racontait le combat quotidien de Shadow… C’est ainsi qu’il était possible de lire des messages comme celui-ci :
« Nous devons effectuer une autre transfusion sanguine qui est critique et risquée pour lui, mais je dois le faire, car c’est la seule option possible pour sauver la vie de Shadow. Heureusement, ils ont leur propre donneur de sang / leur propre banque, mais l’une des décisions les plus difficiles à prendre est de risquer les effets secondaires pouvant entraîner la mort de Shadow. »
Un mal pour un bien
Après cette intervention, Shadow avait repris du poil de la bête. Elle avait été bénéfique. Le taux de plaquettes du chien était revenu à la normale. Merv a donc laissé exploser sa joie sur le réseau social. Il parlait de miracle et n’a cessé de remercier Dieu pour le soutenir dans son quotidien.
La maladie était sournoise
Quelques jours seulement après la transfusion, Shadow est décédé… Le cœur de Merv s’est brisé. Mais celui-ci a continué de publier de messages sur son compte Facebook. En effet, le jeune homme a continué de compter les jours sans son fidèle ami…
Perdu sans Shadow, il ne sait plus comment redevenir un « je » après avoir été un « nous ». Ses journées sont rythmées par des larmes, de la colère, de la souffrance, beaucoup d’insomnies et une incapacité à faire face à la douleur…
Chaque jour est un hommage à son ami disparu
Le 1er septembre, Merv a mis en ligne des photos et vidéos des funérailles de Shadow. Ces publications sont extrêmement émouvantes. La vidéo, en particulier, est devenue virale avec plus de 21 millions de vues.
Même si Shadow n’est plus là, Merv continue de le faire vivre à travers ses souvenirs. Il retrace ses moments les plus intenses, ceux moins drôles… C’est sa façon de faire son deuil et celle d’accepter la vie sans son chien bien-aimé.
« Jour 47 : Un chien ne se soucie pas de savoir si vous êtes riche ou pauvre, intelligent ou pas, cultivé ou idiot. Donnez-lui votre cœur et il vous donnera le sien. Cela fait exactement 7 jours aujourd’hui que Shadow a traversé le pont arc-en-ciel. Tu me manques Shadow, mahal ko. Je me souviens encore de tous les moments où nous nous sommes précipités à l'hôpital. Me réveiller tous les jours ne sera plus jamais pareil et c’est difficile sans toi, mais je sais que tu es juste là à nous regarder d’en haut.»
Merv a touché le cœur des gens
Un réel soutien s’est mis en place autour du jeune homme. En effet, les médias internationaux ont relayé l’histoire des deux amis et cela a permis de montrer à la terre entière ce lien si particulier entre un chien et son maître. Merv touché par cet élan de générosité et ce soutien mondial a décidé de publier un message de gratitude à chaque article paru.
Beaucoup lui ont suggéré d’adopter un autre chien pour effacer sa peine, mais à ceux-là, le jeune homme répond qu’aucun chien ne peut en remplacer un autre. Seul le temps dissipera sa douleur et le fait de la partager avec le monde entier reste également une thérapie pour lui. Lorsqu’il sera prêt, Merv a annoncé qu’il continuera sa route avec un autre compagnon à ses côtés…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
6 commentaires
Invité a écrit : 14/10/18
Quelle tristesse devant la mort d'un être fidèle et aimant ! un animal est irremplaçable dans notre coeur, même si nous en avons d'autres après lui, il restera à jamais dans nos coeurs.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/10/18
Tout à fait vrai, nous avons perdu notre Fripon et même Leylee ne remplaça pas notre chat
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/10/18
je comprend sa douleur j ai perdu le mien le 19 juin a l age de 15 ans je m en suis tjr pas remise il me manque tellement jamais je ne l oublierais un amour
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/10/18
Je comprend sa douleur j'ai perdu le mien le 6juin 2016 ces très dure qui repose en paix moi même je pense toujour à mon petit chien❤❤❤❤
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/10/18
Coucou je comprend ta douleur car moi j'ai perdu le mien le 6juin 2016 et j'ai toujour cette peine il me manque tellement qu'il repose en paix
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/10/18
Je comprend trop bien ça douleur . J'ai perdu mon berger allemand ya 2 ans la peine ,la douleur son toujours présent! J'ai repris un chien car ma fille à trop eu de mal à accepter la mort de notre chien , mais elle ne remplacera jamais mon premier... il son complètement différents. Mais on l'aime tout de même mais cedt ma dernière qui et proche de notre chienne aujourd'hui , ma grande et sur c'est garde maintenant.... elle nous apporte beaucoup.... courage à ce jeune homme.
J'aime Répondre Signaler