Un Labrador coincé dans un arbre à 5 mètres du sol espérait uniquement l'arrivée des pompiers
Des pompiers néo-zélandais ont été très surpris d’apprendre qu’ils devaient porter secours à un chien coincé dans un arbre. Ils avaient davantage l’habitude d’avoir affaire à des chats dans ce genre de situation. Quoi qu’il en soit, ils réussi à sauver le canidé qui était en bien mauvaise posture.
En Nouvelle-Zélande, un chien a été sauvé par les pompiers après s’être retrouvé coincé dans un arbre, à 5 mètres du sol, comme le rapportait Star News ce mercredi 27 octobre.
Le sauvetage a eu lieu mardi. Ce jour-là, un homme promenait son croisé Labrador Retriever au cœur du parc naturel Palmbrook Reserve à Havelock North, dans la région de Hawke's Bay. Une zone appréciée des propriétaires canins, mais qui compte quelques endroits dangereux. Notamment un ravin surplombant la rivière Karituwhenua. C’est justement là que le quadrupède en question s’est mis en situation de détresse.
Il s’était aventuré sur un arbre couché, dont une partie était suspendue au bord du ravin à une hauteur de 5 mètres. Il s’était ensuite rendu compte qu’il ne pouvait pas revenir sur ses pas à cause des branches qui se trouvaient sur son chemin. Son maître ne pouvait pas lui venir en aide, car il se serait lui-même mis en danger. D’où sa décision d’appeler les secours.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Illustration
Un sauvetage inhabituel pour les pompiers
Ce sont donc les pompiers volontaires de la brigade de Havelock North qui ont été dépêchés sur les lieux. Une intervention qui sortait résolument de l’ordinaire pour eux, comme l’explique leur chef Rod Triplow : « Au moins, ce n’est pas un chat. Ça nous change. Nous avions été appelés à secourir de nombreux chats, mais pas beaucoup de chiens. »
L’un des soldats du feu a prudemment escaladé l’arbre, pendant que ses collègues l’attendaient au pied de celui-ci pour réceptionner le chien. Il a sécurisé le canidé, puis l’a fait redescendre lentement. Le croisé Labrador était clairement soulagé de retrouver le plancher des vaches. Son propriétaire l’était tout autant de pouvoir le récupérer sain et sauf.
Quelques jours plus tôt, la même équipe avait sauvé un autre chien, mais dans un contexte bien différent. Cette fois-ci, l’animal, un Terrier de 26 kg, était pris au piège dans un égout à Poukawa après s’être lancé à la poursuite d’un lapin. Le canidé s’en était sorti indemne grâce à leur intervention. En revanche, le malheureux lagomorphe n'y avait hélas pas survécu.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 28/10/21
mille mercis aux équipes d'avoir secouru ce beau labrador mais faites attention quand vous vous promenez avec vos animaux (rip pour le pauvre lapin)
J'aime Répondre Signaler