Un magasin refuse l'accès au chien d'assistance d'un jeune homme en situation de handicap (vidéo)

Invoquant le "bon sens" et des questions d'hygiène, le responsable d'un magasin à Toulouse a demandé à un jeune homme en situation de handicap de laisser son chien d'assistance à l'extérieur de l'établissement. La présidente de l'association Handi-Social était présente au moment de l'incident pour lui rappeler que son action était contraire à la loi.

Illustration : "Un magasin refuse l'accès au chien d'assistance d'un jeune homme en situation de handicap (vidéo)"

Comme le rapporte Le Figaro, un jeune homme en situation de handicap et se déplaçant en fauteuil roulant a été prié de laisser son chien d'assistance à l'extérieur d'un magasin par le responsable. La scène a été filmée.

L'incident a eu lieu vendredi matin à Toulouse, plus précisément au Carrefour Express de Rangueil, dans le sud-est de la ville.

Âgé de 27 ans et atteint d'infirmité motrice cérébrale, Kévin Fermine avait déjà vécu cette situation dans le même établissement. Il avait donc prévu de renouveler l'expérience en se faisant filmer cette fois-ci, afin de dénoncer ce type d'agissement.

C'est donc accompagné de son chien d'assistance, un Golden Retriever répondant au nom de Jumbé, qu'il est entré dans le magasin avant l'intervention du responsable : "S'il vous plaît, le chien, vous pouvez le laisser à l'entrée du magasin."

Illustration de l'article : Un magasin refuse l'accès au chien d'assistance d'un jeune homme en situation de handicap (vidéo)

Pourtant, Kévin Fermine lui a bien expliqué qu'il s'agissait de son chien d'assistance, avant de bénéficier du soutien d'Odile Maurin, présidente de l'association Handi-Social, présente sur les lieux. Elle n'a pas manqué de rappeler au gérant du Carrefour Express de Rangueil qu'en vertu de la loi (n°2005-102 du 11 février 2005, en l'occurrence), Jumbé pouvait accéder à ce lieu ouvert au public.

Illustration de l'article : Un magasin refuse l'accès au chien d'assistance d'un jeune homme en situation de handicap (vidéo)

Suite à l'indignation suscitée par la publication de la vidéo, le groupe Carrefour a présenté ses excuses et a dit regretter "cet incident contraire à ses valeurs". Pour sa part, Kévin Fermine a confié au Figaro qu'il en avait "marre de faire valoir [ses] droits."

A lire aussi : 3 chiots sauvés d'une mauvaise situation changent la vie d'étudiantes en devenant leur soutien émotionnel

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil