Un maître persévérant et une experte sauvent un chien en fugue après 7 jours de survie dans la brousse

Kye aura tout essayé pour ramener son chien Ghost à la maison sain et sauf. Ce sont finalement les conseils d’une experte en animaux de compagnie perdus qui l’ont aidé à atteindre son but au bout de 7 jours d’efforts continus.

Illustration : "Un maître persévérant et une experte sauvent un chien en fugue après 7 jours de survie dans la brousse"

Ghost le Pitbull st rentré chez lui, ne souffrant que d’une légère blessure à la patte après une semaine de survie extrême dans la nature, rapporte ABC News ce jeudi 19 décembre.

Ce chien de 2 ans et son propriétaire Kye Willmot habitent Coffs Harbour en Nouvelle-Galles du Sud (Australie). Le 12 décembre, l’homme rendait visite à un ami à Sandy Beach, une vingtaine de kilomètres plus au nord, en compagnie du canidé quand celui-ci s’est échappé par une porte laissée ouverte.

Illustration de l'article : Un maître persévérant et une experte sauvent un chien en fugue après 7 jours de survie dans la brousse
Kye Willmot / ABC News

Ghost a pris la direction de la plage. On a bien essayé de le rattraper, mais il a fini par disparaître. Quelques heures plus tard, un cycliste a indiqué l’avoir vu traverser l’autoroute longeant la côte, visiblement blessé. « Il s'est enfui en boitant dans la brousse, c'était son dernier emplacement connu », dit son maître.

Kye Willmot a lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux. On lui a conseillé de déposer des affaires portant des odeurs familières un peu partout dans le secteur. Ce que le propriétaire de Ghost a fait. Il a également laissé quelques-unes des friandises préférées de son compagnon à 4 pattes.

Toujours sans nouvelles de l’animal, il a été contacté par Annette Ross, spécialiste des animaux de compagnie perdus. « Elle m'a expliqué que je n'avais pas besoin d'un piège à chien, parce que Ghost était passé en mode survie », relate-t-il. En d’autres termes, le chien était retourné à ses instincts les plus primitifs pour être dans un état d’alerte maximum.

Annette Ross, lui a suggéré d’arrêter de crier son nom et de continuer de placer des pistes olfactives notamment.

« Il est venu dans mes bras et je l'ai touché »

Le mercredi 18 décembre, un garde-forestier a appelé Kye Willmot pour lui annoncer qu’il venait d’apercevoir le Pitbull. Le maître de Ghost s’est aussitôt rendu à l’endroit indiqué et le quadrupède s’y trouvait en effet.

Ghost semblait terrifié et prêts à prendre la fuite à nouveau. Kye Willmot était en contact téléphonique avec Annette Ross qui lui a expliqué la marche à suivre. « Il s’est approché en boitant, puis il est finalement venu dans mes bras et je l'ai touché, raconte le jeune homme. C’est à ce moment-là qu’il est complètement sorti [du mode survie] »

Illustration de l'article : Un maître persévérant et une experte sauvent un chien en fugue après 7 jours de survie dans la brousse
Kye Willmot / ABC News

Ghost était enfin en sécurité. Il a été emmené chez le vétérinaire qui l’a examiné et a soigné sa patte. Il est ensuite rentré à la maison pour se remettre de la semaine mouvementée qu’il venait de vivre.

A lire aussi : L'espoir d'une nouvelle vie renaît pour une chienne découverte livrée à elle-même parmi ses maîtres décédés depuis des semaines

Illustration de l'article : Un maître persévérant et une experte sauvent un chien en fugue après 7 jours de survie dans la brousse
Kye Willmot / ABC News

1 commentaire