Un maître se confie au sujet de son chien : « Il est si grand que les gens le confondent avec un lion ! »
Lorsque Jamal Miah a ouvert les portes de sa maison à Kenzo, à Londres, il savait que son quotidien ne serait plus le même. Mais aujourd’hui, il ne regrette rien ! Bien qu’il suscite chaque jour la curiosité des passants, Kenzo est surtout un fabuleux protecteur pour les filles de son maître, et un chien adorable avec tous ceux qu’il croise.
Kenzo, un Berger d’Asie Centrale, est arrivé dans la vie de Jamal Miah il y a quelques années. C’est un de ses amis qui avait décidé de lui confier ce chien, qu’il trouvait « trop grand » à son goût, rapporte Metro. Depuis, le canidé de 3 ans passe ses journées à impressionner de nouvelles personnes.
Un chien exceptionnel
Il faut dire que l’on ne croise pas de tels géants tous les jours : Kenzo mesure près de 2 mètres (180 cm) lorsqu’il se tient debout sur ses pattes arrière, et il pèse 85 kg, soit le poids moyen d’un homme adulte ! Pourtant, son maître londonien l’affirme : « il n’est encore qu’un chiot ».
« Avec lui, les réactions sont partagées. Certaines personnes sont effrayées et traversent la route lorsqu’elles le voient, tandis que d’autres veulent tout simplement le caresser, confie Jamal. Les gens me posent beaucoup de questions : "Quel est ce chien ?", "Qu’est-ce que c’est ?", "Est-ce un poney ?", "Est-ce un lion ?" »
Au début, les filles de Jamal avaient peur de la taille de Kenzo. Mais au bout de quelques semaines, elles ont fini par s’y habituer. « Il sait qu’elles sont mes filles, alors il est leur gardien maintenant », explique le père de famille.
Un quotidien qui n’a rien d’anodin
Pour vivre avec Kenzo, Jamal a dû sortir le chéquier ! Il dépense environ 1300 € par an pour nourrir ce grand gourmand qui mange 2 kg de viande par jour. Il a également dû revoir l’organisation de sa maison pour faciliter les déplacements de son chien, et a installé des barrières solides pour l’empêcher de franchir la clôture de son jardin.
Mais ce n’est pas tout ! Jamal a aussi fait appel à un éducateur canin pour apprendre à Kenzo à entrer dans la maison. « Ce sont des chiens qui vivent dehors. Un Berger d’Asie Centrale n’est pas fait pour les propriétaires débutants. J’ai tout fait pour qu’il soit un toutou de famille, et pour briser les stéréotypes autour des grands chiens comme lui », ajoute-t-il.
Jamal est heureux d’avoir fait de son chien un compagnon aimant envers tout le monde - chiens comme humains ! Kenzo, qui fait la fierté de son maître, n’est toutefois pas le plus grand toutou de Grande-Bretagne (il semblerait qu’un Dogue Allemand occupe la première place du podium…)
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
3 commentaires
Invité a écrit : 07/04/23
super beau !!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/04/23
Kenzo magnifique
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/04/23
je l'adore !
J'aime Répondre Signaler