Un Malinois abandonné et se morfondant au refuge est repéré par un policier qui croit en son potentiel et lui propose une autre vie
Une unité de police cherchait un chien à former et intégrer pour succéder au sien, qui allait prendre sa retraite. En apprenant qu’un Malinois vivant en refuge et aux qualités intéressantes était en quête d’un nouveau départ, elle a immédiatement envoyé ses experts à sa rencontre.

Atlas, un magnifique Berger Belge Malinois, avait été abandonné, puis confié au refuge de Brigham City dans l’Etat de l’Utah (Etats-Unis).
Un maître-chien de la police locale, l’officier Kyle Whittaker, l’avait rapidement repéré et avait décelé chez lui un énorme potentiel. Il avait notamment été frappé par « son instinct de chasse, son instinct qui le pousse à sortir et chercher le jouet jusqu'à ce qu'il le trouve, sans relâche », explique l’intéressé à KSL TV.
L’officier Whittaker et ses collègues se sont appuyés sur cela pour évaluer « son courage, s'il était prêt à aller traquer le méchant et voir s'il avait peur ou pas ».
« Nous l'avons testé à plusieurs reprises et avons constaté qu'il possédait les qualités que nous recherchions chez un chien policier », poursuit-il.
Kyle Whittaker aurait été ravi de voir Atlas intégrer la police de Brigham City, mais celle-ci n’a pas obtenu le feu vert pour recruter un chien supplémentaire. 120 kilomètres plus au sud, en revanche, on avait bien besoin d’un nouvel agent canin.
Le chien de la police de Riverton se rapprochait, en effet, de l’âge de la retraite. La trouvaille faite par Kyle Whittaker tombait à point nommé.
C’est ainsi que le Malinois a récemment commencé sa formation aux côtés de son nouveau maître-chien, le sergent E.J. Estrada. « Il est motivé par le travail de policier, dit ce dernier. Il aime trouver des choses, des gens et interagir avec eux. Il a des bases solides et semble doué pour ce travail. »
« J'avais de grands espoirs quant à son avenir »
En fait, Atlas n’a pas été appelé ainsi par le personnel du refuge, ni par les forces de l’ordre à Brigham City. C’est la police de Riverton qui a demandé aux citoyens de voter pour choisir un nom. Atlas a donc remporté les suffrages, devançant d’autres propositions telles que Tango, Reo ou encore Creed.
Travailler avec ce chien est un réel plaisir pour le sergent Estrada. « C’est tellement excitant, se réjouit, en effet, le policier. Il est tout simplement emballé par tout ce que nous faisons. Il se met immédiatement en action ».
De son côté, Kyle Whittaker est heureux de voir ses pronostics se confirmer au sujet d’Atlas. « J'avais de grands espoirs quant à son avenir et je suis fier de dire qu'il deviendra un chien policier », confie-t-il à ce propos.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire