Un Malinois abandonné par l’armée russe change de camp après avoir été sauvé d’une mort certaine par les Ukrainiens

Les Bergers Belges Malinois sont des chiens extrêmement intelligents et loyaux. Ils possèdent toutes les qualités requises pour apporter leur aide aux brigades armées sur le terrain (chien de combat, de garde, de dépistage…). Max, lui, a été formé à la détection de mines par les Russes qui l’ont ensuite abandonné à son triste sort sur la ligne de front. Heureusement, le brave canidé a été sauvé à temps par les forces ukrainiennes.

Illustration : "Un Malinois abandonné par l’armée russe change de camp après avoir été sauvé d’une mort certaine par les Ukrainiens "

Max a été abandonné par les troupes du Kremlin dans un village de la région de Mykolaïv près de la mer Noire. Le pauvre animal de 3 ans seulement était à l’article de la mort, complètement affamé et blessé. Il a miraculeusement survécu en se nourrissant d’aliments avariés dénichés sur la ligne de front. De plus, il se trouvait dans une zone de combat extrêmement dangereuse.

Les soldats ukrainiens n’ont pas pu se résoudre à le laisser sur place même si son collier de camouflage russe indiquait sans aucun doute d'où il venait. « Le Malinois est la race utilisée par la SAS et le SBS. Ce sont des animaux courageux, très intelligents et athlétiques », a expliqué Dmitry, un membre de la garde nationale d’Ukraine, au Mirror.

Illustration de l'article : Un Malinois abandonné par l’armée russe change de camp après avoir été sauvé d’une mort certaine par les Ukrainiens
National Guard of Ukraine / Facebook

Le peuple ukrainien a en effet une relation importante avec les animaux de compagnie qu'il considère comme des membres à part entière du clan. « Je suis très surpris qu'un de ces animaux ait été abandonné par l’ennemi, car c'est une ressource très prisée. De plus, le lien entre un chien et son maître est très fort. Ce serait comme laisser une personne de votre famille derrière vous », a déclaré Dmitry.

Nouveau départ

Les forces armées ukrainiennes ont donc soigné les blessures de Max et lui ont donné suffisamment de nourriture pour qu’il reprenne de l’énergie. Les soldats ont également appris au chien leur langue afin qu’il comprenne les ordres.

Max travaille dès lors auprès des Ukrainiens en flairant les mines non explosées. « À partir de maintenant, Max servira du bon côté, défendant l'Ukraine contre les Russes », a ajouté Dmitry.

A lire aussi : La puce électronique révèle le passé mouvementé d'une chienne âgée, désormais assurée d'une retraite paisible

Max a revêtu le harnais aux couleurs de la patrie envahie et sert aujourd’hui aux côtés de ceux qui sont dorénavant ses maîtres. « Ils sont extrêmement loyaux, mais Max est évidemment convaincu que l’Ukraine est désormais son pays », a conclu Dmitry.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 03/06/22

    et bien, je suis contente que MAX ait "changé" de camp. Il est Ukrainien maintenant.....longue vie à toi et à tes sauveurs (alors que les autres t'ont lâchement abandonné et blessé !!!)

      Répondre   Signaler


  • Image de profil