Un malvoyant et son chien-guide refusés et bousculés dans un Monoprix à Marseille (vidéo)
Malvoyant, un jeune homme de 25 ans a été prié de faire sortir son chien-guide du magasin Monoprix de la Blancarde à Marseille. Pourtant, la loi autorise l'accès l'animal à tous les lieux ouverts au public. La chaîne de grandes surfaces s'est excusée pour cet incident.
"L'accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu'à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d'aveugle ou d'assistance [...]." (source : Legifrance). L'article 88 de la loi 87-588 est clair à ce sujet, pourtant, elle n'est pas toujours respectée et des discriminations sont encore observées, comme cela a été le cas fin septembre dans une grande surface marseillaise.
Avez-vous un animal de compagnie ?
En effet, comme le rapporte Le Dauphiné Libéré, un jeune homme de 25 ans, malvoyant, a été refoulé du Monoprix de la Blancarde, dans le 4e arrondissement de Marseille, parce qu'il était accompagné de son chien-guide spécifiquement formé.
La victime, Arthur, a relaté cet incident survenu le 21 septembre dernier dans une vidéo postée sur YouTube le lundi 8 octobre. On l'y voit interpellé par le gérant du Monoprix en question, l'enjoignant de faire sortir son chien-guide, un Berger Allemand répondant au nom de Loya. L'animal est assis sagement par terre, tenu en laisse par son maître tandis que ce dernier montre à son interlocuteur le texte de loi garantissant ses droits.
L'agent de sécurité arrive, le ton monte entre Arthur et le gérant, le jeune homme restant ferme sur sa position : "Je ne sortirai pas." En face, on invoque des "normes d'hygiène", puis le ton devient encore plus sévère : "Vous, vous ne sortez pas, mais le chien, il va sortir."
Le gérant et l'agent de sécurité bousculent Arthur et le chien pour les pousser vers la sortie. L'animal est emmené vers la porte par l'agent, son propriétaire l'y rejoint bien malgré lui. Le tout sous les yeux de plusieurs clients, dont certains ont clairement manifesté leur désapprobation face au comportement du personnel. On notera également la maîtrise et le sang froid dont Loya a fait preuve durant toute l'altercation ; bien que voyant son maître malmené, il ne s'est pas montré agressif, se contentant de pousser un léger aboiement. Ce qui prouve à quel point il a été bien éduqué et formé.
Par le biais de son compte Twitter, Monoprix aurait présenté ses excuses à Arthur. On apprend également que le gérant aurait rencontré ce dernier pour s'excuser à son tour.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Invité a écrit : 09/10/18
Comment ne pas être en colère ?
J'aime (2) Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/10/18
Je comprends un peu le patron de Monoprix qui pense Hygiène en 1 et car qu est ce qui lui tomberait dessus s' il y avait un problème de ce côté là. Donc, le débat n est pas près d être clos...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/10/18
des excuses, c'était évident, mais le "mal" est fait !!! c'est aberrant !
J'aime (2) Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/10/18
Honteux ! vraiment !!!
J'aime (2) Répondre Signaler