Un musher sauve 8 de ses chiens de traîneau d'un incendie aux conséquences dramatiques et la solidarité se met en place autour de la famille

Il a fait ce qu’il a pu pour évacuer ses amis à fourrure à temps, mais il était déjà trop tard pour 26 d’entre eux. Dans le Vercors, un propriétaire canin qui pratique le mushing s’est blessé en sauvant 8 de ses chiens alors qu’ils se trouvaient dans un hangar en proie aux flammes.

Illustration : "Un musher sauve 8 de ses chiens de traîneau d'un incendie aux conséquences dramatiques et la solidarité se met en place autour de la famille"

26 chiens ont perdu la vie dans l’incendie du hangar où était installé leur chenil, rapportait le Dauphiné Libéré le jeudi 27 mars. Leur propriétaire a pu en sauver 8 autres, se blessant au passage, ce qui a nécessité son hospitalisation.

« Lui et sa compagne sont sous le choc évidemment, a déclaré Thomas Ottenheimer, le maire de Vassieux-en-Vercors (26) qui était sur les lieux. C'est un terrible drame ».

L’élu a expliqué au Dauphiné Libéré que le couple s’était récemment établi dans la commune drômoise et qu’il s’adonnait à sa passion, les courses de chiens de traîneau en l’occurrence, dans les Pyrénées. « Ils venaient ici cette année pour la période estivale et en vue, à l'avenir, de pratiquer leur activité de mushing dans le Vercors », a-t-il ajouté.

Illustration de l'article : Un musher sauve 8 de ses chiens de traîneau d'un incendie aux conséquences dramatiques et la solidarité se met en place autour de la famille
Image d'illustration (Pixabay)

L’incendie a éclaté hier matin. Le SDIS 26 (Service départemental d'incendie et de secours de la Drôme) en a été informé peu après 7h30. 10 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour éteindre le feu consumant le hangar de 200 m2 qui abritait les canidés.

Entretemps, le maître est intervenu courageusement pour sauver autant d’animaux que possible. 8 d’entre eux ont ainsi survécu, 26 autres n’ont pas eu cette chance.

Ce faisant, le musher s’est blessé à la jambe et a dû être transporté à l’hôpital de Romans-sur-Isère, à une soixantaine de kilomètres de là.

Une cagnotte solidaire pour soutenir la famille

Si la thèse du feu accidentel semble la plus probable, l’enquête n’en est encore qu’à ses débuts. Les gendarmes étaient présents pour effectuer les premières constatations.

Après le choc, la communauté a commencé à se mobiliser autour du couple et de ses compagnons canins rescapés. Un établissement d’hébergement local, le Gîte des Carlines, a annoncé sur sa page Facebook avoir lancé une cagnotte solidaire sur la plateforme Leetchi pour « soutenir cette famille et leurs chiens ».

A lire aussi : Quand un Golden Retriever adulte apprend à son jeune congénère l'art de patauger dans la boue (vidéo)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil