Un passionné de sauvetages animaliers mobilise sa communauté pour retrouver une chienne épileptique en fugue depuis 82 jours

Une escapade de près de 3 mois et sur des centaines de kilomètres… C’est l’incroyable périple qu’aura effectué une chienne en fugue, partie du Lot et localisée dans le Puy-de-Dôme.

Illustration : "Un passionné de sauvetages animaliers mobilise sa communauté pour retrouver une chienne épileptique en fugue depuis 82 jours"

Etoile est longtemps restée aussi insaisissable que les astres scintillant dans le ciel, mais cette chienne a fini par être localisée et ramenée auprès de sa famille à la faveur d’une belle mobilisation, rapportait La Dépêche du Midi le mardi 25 juin.

Chienne de montagne des Pyrénées âgée de de 7 ans et atteinte d’épilepsie, Etoile s’était échappée le 1er avril 2024 de la maison de Gaston, son maître, à Sousceyrac-en-Quercy dans le Lot.

Illustration de l'article : Un passionné de sauvetages animaliers mobilise sa communauté pour retrouver une chienne épileptique en fugue depuis 82 jours
Fab Protection Animale / Facebook

Après l’avoir cherchée en vain, le propriétaire de la Patou s’est vu suggérer par Patricia Lafeuille, du groupe « Alert’Animaux du Cantal », de contacter un certain Fabien, un spécialiste du sauvetage animalier. Le bénévole, qui est derrière le compte Facebook « Fab Protection Animale » suivi par plus de 8000 personnes, a tout de suite mis sa vaste communauté sur le coup et l’avis de recherche a été massivement relayé.

Le résultat ne s’est pas fait attendre ; les signalements et témoignages ont commencé à lui parvenir et il a lui-même entrepris sa quête dans la région au volant de son camion. Une piste crédible l’a conduit à concentrer ses efforts sur Pont-du-Château, commune du Puy-de-Dôme située à plus de 200 kilomètres du lieu de la disparition d’Etoile.

Fabien y a effectivement reconnu la chienne. « Je l’ai suivie jusqu’à ce qu’elle s’arrête, raconte-t-il. Elle était épuisée. D’après les témoignages que j’ai recueillis, elle a certainement parcouru entre 300 et 400 km en zigzaguant dans les différentes communes qu’elle a traversées ».

Un grand merci à Fabien « pour son aide, sa bienveillance et sa persévérance »

Il a passé une dizaine d’heures à essayer de gagner sa confiance, puis l’a amenée à se réfugier dans un entrepôt clôturé où il a finalement pu l’immobiliser avec le concours de la fourrière. La folle et longue cavale d’Etoile venait enfin de prendre fin en ce mardi 25 juin. Elle aura duré 82 jours.

A lire aussi : La joie réconfortante d’un ancien chien errant se rendant pour la première fois de sa vie dans un magasin de jouets (vidéo)

« Je n’y croyais plus », confie Gaston dans la foulée de ces retrouvailles inespérées. Le maître de la chienne a évidemment tenu à témoigner sa reconnaissance à Fabien « pour son aide, sa bienveillance et sa persévérance », ainsi qu’à « toutes les personnes bienveillantes » ayant contribué à cette issue heureuse.

Quant au bénévole, il souhaite « profiter de cette belle histoire pour rappeler aux gens que lorsqu’ils croisent un animal en bord de route, il faut le signaler ». Il souligne « plus de 75000 animaux sont volés ou disparaissent chaque année. Il est important d’être vigilant même quand on laisse son animal seul dans un jardin clôturé ».

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil