Un petit chien devient le "garde du corps" de son frère aveugle, féru de randonnée
Bien plus petit et plus âgé que son congénère, Toby a chaleureusement accueilli Amos, chien aveugle, à son arrivée à la maison. Il s’est aussi et surtout mué en guide pour ce dernier, sans y avoir été incité par sa maîtresse.
Malgré la cécité, Amos s’adonne à la randonnée et enchaîne les aventures en pleine nature, grâce à un autre chien appelé Toby, raconte le Daily Star.
American Staffordshire Terrier croisé de 4 ans, Amos est né totalement aveugle au refuge Cheshire Dog Home, situé dans le Nord-ouest de l’Angleterre. Il était l’un des 3 survivants de sa portée de chiots.
Jess Martin, bénévole au Cheshire Dog Home, avait d’abord fait office de mère d’accueil pour ce canidé. Elle s’était toutefois énormément attachée à lui, au point de décider de l’adopter définitivement. Ce qui n’était pas pour déplaire à Toby.
jessyyandthewonderdogs / Instagram
Ce dernier est un Border Terrier que Jess Martin avait adopté 11 ans plus tôt. Sa maîtresse redoutait sa réaction à l’arrivée d’Amos, même si Toby avait toujours fait preuve de bienveillance et de gentillesse avec tout le monde. Il participait notamment aux évènements de collecte de fonds au profit de l’association et était chien de thérapie auprès des personnes souffrant de démence.
Un guide bienveillant et dévoué, au quotidien comme en randonnée
Toby a non seulement accepté la présence d’Amos, mais il l’a en plus aidé à s’adapter à son nouvel environnement, et ce, dès leur rencontre. Jess Martin raconte ainsi que lorsque le croisé Amstaff est arrivé à la maison, le Border Terrier est allé boire beaucoup plus bruyamment que d’habitude, avant de pousser sa gamelle d’eau dans la direction du nouveau venu. Comme pour l’inciter à se désaltérer en lui facilitant la chose. Il semblait comprendre qu’Amos avait besoin d’être épaulé.
jessyyandthewonderdogs / Instagram
Toby a endossé le rôle de frère et de guide pour Amos. Il le fait en permanence, y compris lorsque Jess Martin les emmène en randonnée dans les montagnes de Snowdonia. Pendant la marche, le chien sénior s’aide de son corps pour maintenir son protégé dans la bonne direction. A chaque fois qu’Amos a besoin de réconfort, Toby répond présent et le rejoint pour rester à ses côtés.
C’est une merveilleuse complicité qui s’exprime tous les jours entre ces 2 chiens. Jess Martin s’estime privilégiée d’être aux premières loges pour y assister.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 31/08/21
Quelle formidable et belle histoire ! Quel brave et dévoué Toby !!! Amos a vraiment de la chance d' avoir rencontré ce formidable Toby... Plein de bonheur à ces deux gentils loulous et à leur maîtresse !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/09/21
Quelle merveilleuse histoire ! Merci à toi Tony et longue vie à ces 2 toutous
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/11/21
oui, histoire très belle et qui émotionne....c'est tellement triste aussi, de voir que le chien, même né aveugle, a les yeux fermés pour toujours.....le petit, 11 ans, j'espère qu'il vivra encore longtemps car pour Amos, ce serait une déchirure !!!
J'aime Répondre Signaler