Un petit garçon d’un an mordu par un chien à la tête. Son pronostic vital est engagé
Il a suffi d’une baisse de vigilance pour qu’une paisible soirée entre amis vire au drame. Le petit garçon a été mordu par le chien de la maison et est actuellement entre la vie et la mort.
Un enfant gravement blessé et qui lutte pour rester en vie, un chien qui va très certainement être euthanasié et des familles en détresse. Ce sont là les tristes évènements qui auront caractérisé la soirée de dimanche pour ces habitants du village de La Courtine, dans le département de la Creuse.
Vers 19 heures ce dimanche, des couples d’amis s’étaient donné rendez-vous dans la maison de l’un d’eux pour passer un agréable moment. La famille qui recevait avait un chien, un American Staffordshire Terrier jusque là sans histoire.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Alors que les couples discutaient entre eux, l’enfant de l’un d’eux, un petit garçon d’un an, a échappé à leur surveillance pour aller jouer avec le chien. Hélas, l’enfant s’était approché de la gamelle de ce dernier, qui a alors subitement et violemment réagi en le mordant à la tête. Lorsque les parents sont intervenus, le mal était malheureusement déjà fait et le garçon était gravement atteint.
Les familles ont appelé les pompiers qui ont pris l’enfant en charge, avant qu’il ne soit transporté par hélicoptère vers le Centre Hospitalier Universitaire de Limoges. Son pronostic vital est engagé. Quant au chien, il sera vraisemblablement euthanasié.
Les chiens de la race American Staffordshire Terrier sont classés dans la 2e catégorie, au même titre que le Tosa ou le Rottweiler, par exemple. Au regard de la loi, ce sont des chiens dits dangereux, de par « les caractéristiques morphologiques et la puissance de ces animaux ».
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire