Un PitBull atteint de la gale a été sauvé par une famille d’accueil : il est complètement méconnaissable
Dans les rues de Chicago errait Oliver, un PitBull très mal en point. Un homme l’ayant aperçu avait réussi à l’attraper pour l’amener au refuge. Il ne semblait pas du tout en bon état et était très apeuré. Livré à lui-même, ce chien avait un grand besoin d’aide.
Grâce à un homme, ce chien a pu être pris en charge par la Chicago Animal Care and Control. En effet, errant depuis plusieurs jours dans un quartier de Chicago, Oliver semblait avoir besoin d’aide. Sa peau était à vif, il n’avait presque plus de poils, des plaies étaient visibles sur tout son corps et l’animal ne cessait de se gratter. L’homme a pu attraper le PitBull pour l’amener au refuge afin qu’il ait une chance de s’en sortir.
« Il avait le pire cas de gale que j'avais jamais vu. En m’approchant de sa cage, j'ai littéralement commencé à pleurer. Il tremblait et se léchait les pattes... Plusieurs parties de son corps saignaient à cause des grattements et de l'infection. » a mentionné à The Dodo, la bénévole et famille d'accueil Stephanie Lee.
Une nouvelle vie allait s'offrir à lui
Le PitBull n’a jamais montré une once d’agressivité. Au contraire, il ne demandait que de l’aide. Lorsque Stéphanie et les autres employés se sont approchés de lui, il a remué la queue et s’est mis sur le dos pour recevoir des caresses. Son comportement, tout comme son poids, prouvaient qu’il avait appartenu à une famille avant de finir dans la rue.
« Il n'était pas sous-alimenté lorsqu’il a été trouvé. Il appartenait vraisemblablement à quelqu’un qui n’a pas pris soin de l’amener chez le vétérinaire lorsque sa peau a commencé à le démanger. Lorsque l’état s’est dégradé, son maître l’a abandonné »
Stéphanie voulait s’occuper personnellement d’Oliver. Mais avant, il fallait qu’il voie un vétérinaire. Le diagnostic était sans appel : Oliver était atteint de la gale ayant causé des infections cutanées secondaires. Stephanie et son mari Johnny ont été autorisés à récupérer Oliver dès le 4 avril dernier pour l’accueillir au sein de leur famille. Cela lui permettra de se remettre sur pieds avant de pouvoir trouver son véritable foyer.
« Il était si mal qu’il n’a pas pu dormir pendant un moment. Il ne faisait que se tourner et se retourner. »
Oliver devait prendre des bains tous les jours avec un shampooing spécifique pour nettoyer sa peau. De plus, il devait être enduit de lotions à base de noix de coco pour apaiser ses diverses blessures et irritations. Oliver n’a jamais cherché à fuir ses soins. Il ne bougeait pas et comprenait que cela était pour son bien.
C’est au bout d’un mois qu’Oliver a montré des signes d’amélioration. Sa peau rougie était devenue plus claire. Il ne se grattait plus. La santé du PitBull s’améliorait de jour en jour. Son comportement était enjoué et enfin, il retrouvait sa joie de vivre et devenait de plus en plus affectueux et câlin.
« Il ne frottait plus son corps partout pour se soulager. Il s’ouvrait ! Il voulait de l’amour, jouer, faire des promenades. C’était génial de le voir devenir un chien normal et heureux. »
Au bout d’un mois et demi, la gale avait totalement disparu. Oliver était véritablement rétabli. Il est désormais prêt à trouver sa famille d’adoption pour jouer et s’épanouir. Stephanie appréhende la séparation, même si elle sait que c’est ce qui pourrait arriver de mieux pour Oliver.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire