Un Pitbull à la peau rouge vif abandonné dans la rue, sauvé et remis sur pattes !
Un Pitbull a été sauvé récemment dans les rues de Chicago, alors qu’il présentait une peau à vif, rouge, presque sans poils, ainsi qu’une gale très sérieuse. Pris en charge par 2 refuges, il a réussi à survivre. Le traitement a été efficace et il redécouvre le plaisir de vivre sans souffrir.
Oliver était désemparé. Perdu, au beau milieu de la rue. Ce Pitbull a vraisemblablement été abandonné à son triste sort. Lorsqu’un habitant de Chicago l’a secouru, il avait une peau rouge vif à certains endroits, presque plus de poils sur la tête. Son corps était recouvert d’égratignures, de plaies. Cela le démangeait. Oliver était dans un sale état.
Alors, son sauveteur l’a immédiatement conduit au Chicago Animal Care and Control. Une bénévole, Stephanie Lee, décrivait à The Dodo l’état du chien. « Il a eu le pire cas de gale jamais observé. J’ai marché à côté de sa cage et j’ai littéralement commencé à pleurer. Il tremblait et de léchait les pattes. Plusieurs saignements étaient visibles, en raison de la cruauté de l’infection. »
Avez-vous un animal de compagnie ?
Alors, Stephanie entreprit de communiquer avec une connaissance. Tanner Smith œuvre à la Knox County Humane Society. Un foyer d’accueil de plus grande envergure, nécessaire au maintien en vie d’Oliver.
« Quand je l’ai vu pour la première fois, je suis tombé amoureux. Il avait l’air si gentil, et je savais que nous devions l’aider », a confié Tanner. Les bénévoles du refuge ont tout fait pour l’aider. Il ne demandait qu’à être aimé. D’ailleurs, à chaque fois, il se roulait par terre et remuait sa queue.
Bizarrement, Oliver ne présentait aucune trace de malnutrition. De quoi évoquer l’hypothèse d’un abandon de ses anciens propriétaires, quand ils ont vu que son état physique se dégradait.
Des bains quotidiens et un traitement assez long
Stephanie a donc pris Oliver dans sa maison. La première nuit fut difficile. « Il était si mal à l’aise qu’il s’est retourné toute la nuit. Il n’a vraiment pas bien dormi. » Des bains quotidiens ont été donnés à Oliver avec un shampoing médicamenteux pour permettre de régénérer sa peau. La cicatrisation fut longue, mais jamais Oliver ne manifesta d’énervement.
« La plupart des chiens tentent d’échapper aux bains. Mais il restait là, assis, calme, comme s’il savait que j’essayais de l’aider. »
4 semaines après le début du traitement, Oliver commençait à voir sa peau se redévelopper. Il n’était plus à vif et n’avait donc plus vraiment mal. Il se sentait soulagé. « Il a cessé de frotter son corps partout. Il voulait juste jouer, faire des promenades. C’était génial de voir un chien normal et heureux », déclarait une Stéphanie souriante.
Désormais, Stephanie et son mari s’en occupent, dans l’attente qu’Oliver ne trouve une famille adoptive qui saura s’occuper de lui.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 29/05/18
cet super se que vous aver fait bravo le pauvre je pense comme il a du soufrir merci beaucoup pour lui
J'aime Répondre Signaler