Un pompier sauve un chien aveugle perdu dans les bois pendant 8 jours
Cette histoire, c’est celle de Sage, une femelle Labrador-Retriever aveugle qui s’était perdue dans les bois pendant une semaine.
Nous l’avions déjà évoquée il y a une dizaine de jours, mais cette fois-ci, nous nous sommes davantage intéressés au personnage de Dan Estrada, l’homme qui l’avait retrouvée et secourue.
Âgé de 42 ans et père de famille, il officie comme pompier depuis plus de 20 ans au sein de l’unité Livermore-Pleasanton Fire Department, en Californie.
Le samedi 4 mars, Dan Estrada avait reçu la visite de Vincent Lopez, un ami de longue date, et tous 2 ont décidé de s’offrir une petite randonnée dans une proche zone forestière située dans la vallée de San Lorenzo. Le duo était accompagné des 2 chiens de Dan, un Pitbull prénommé Koelsch et qu’il avait adopté auprès d’un refuge, ainsi qu’un Teckel répondant au nom de Barnabus.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Durant la promenade, le pompier a aperçu une silhouette immobile en contrebas, au bord d’un ruisseau. Dévalant la pente raide et glissante qui l’en séparait, il s’est approché de l’animal et s’est rendu compte qu’il s’agissait d’un chien. En l’entendant approcher, ce dernier a tourné la tête. Dan Estrada l’a reconnu ; il s’agissait de Sage, la chienne disparue depuis 8 jours. Il la connaissait d’autant plus qu’elle avait l’habitude de jouer avec ses chiens.
Une semaine plus tôt, en effet, Sage était partie sans laisser de trace du domicile familial. Ses propriétaires avaient tout fait pour la retrouver, multipliant les annonces et les affichages, mais sans succès. Plus le temps passait, plus les chances de survie de Sage s’amenuisaient. La chienne était seule, perdue, aveugle et en milieu hostile ; des pumas vivent dans la région et l’un d’eux aurait très bien pu l’attaquer. Mais Sage a miraculeusement survécu à son séjour au cœur de la nature sauvage.
Sans hésiter une seule seconde, Dan Estrada a porté la Labrador-Retriever sur ses épaules et remonté la pente. Par la suite, sa femme a appelé les propriétaires de Sage, qui l’ont aussitôt emmenée chez le vétérinaire. Par chance, la chienne ne souffrait de rien de grave. Elle était simplement faible, affamée et fatiguée. Une petite fête de bienvenue a été organisée en l’honneur de Sage.
Dan Estrada, lui, a refusé la récompense de 1000 dollars, suggérant qu’elle soit plutôt reversée à une association dédiée aux animaux. De par sa profession, l’homme n’en est pas à son premier sauvetage de chien ; il y a 6 ans, par exemple, il avait porté secours à un toutou pris au piège dans un placard à l’intérieur d’une maison en proie aux flammes.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire