Un pompier vole au secours d’un chien tombé dans un étang gelé, sous le regard impuissant et inquiet de sa propriétaire

S’étant retrouvée prise au piège dans les eaux gelées d’un étang, une chienne a dû son salut à l’intervention rapide et efficace des pompiers. Sa propriétaire a eu le bon réflexe en appelant les secours au lieu d’essayer de la sauver elle-même.

Illustration : "Un pompier vole au secours d’un chien tombé dans un étang gelé, sous le regard impuissant et inquiet de sa propriétaire"

Les pompiers de Weston, dans l’Etat du Massachussetts (Nord-est des Etats-Unis), ont porté secours à une chienne tombée dans l’eau glacée, rapportait WCBV.

Ce sauvetage a eu lieu le jeudi 10 mars au parc Cat Rock. L’animal en question est une femelle Labrador Retriever à la robe noire et répondant au nom de Jasmine. Comme beaucoup d’autres canidés en hiver, elle avait été leurrée par la solidité apparente de la fine couche gelée recouvrant les plans d’eau. Ici, c’était un étang situé au cœur du parc, en l’occurrence.

Elle s’était aventurée sur la glace, qui a fini par se briser sous ses pattes. Tombée dans l’eau très froide, Jasmine s’est débattue pour essayer de retrouver la terre ferme, mais en vain. Elle ne pouvait que s’accrocher à la surface par les pattes avant.

Impuissante, sa maîtresse Julie Collura a composé le numéro de secours d’urgence, le 911. Une équipe de pompiers est arrivée sur les lieux. L’un d’eux a enfilé une combinaison spécialement prévue pour les interventions en eaux froides.

Illustration de l'article : Un pompier vole au secours d’un chien tombé dans un étang gelé, sous le regard impuissant et inquiet de sa propriétaire
Weston Fire Dept / Facebook

Sécurisé par ses collègues, il a prudemment avancé sur la couche de glace, qui s’est rompue sous son poids. Il est tout de même parvenu à rejoindre la chienne et à la ramener vers la rive en toute sécurité.

« Votre première réaction, c’est de vouloir y aller vous-même »

Saine et sauve, Jasmine a retrouvé sa propriétaire soulagée. « Votre première réaction, c’est de vouloir y aller vous-même », dit Julie Collura. Elle avait toutefois compris que ce n’était pas la chose à faire, car elle se serait retrouvée en danger à son tour. Les pompiers auraient alors eu 2 sauvetages à effectuer au lieu d’un seul.

A lire aussi : La colère envers une chatière devient l'alliée inattendue d'un chien de refuge en quête d'une famille aimante (vidéo)

Illustration de l'article : Un pompier vole au secours d’un chien tombé dans un étang gelé, sous le regard impuissant et inquiet de sa propriétaire
Weston Fire Dept / Facebook

Le lieutenant Dean Munson, des pompiers de Weston, le confirme : « L'hypothermie peut survenir en quelques minutes chez les humains. C'est pourquoi nous disons toujours aux propriétaires d'animaux de compagnie : n'essayez pas de secourir votre chien. Appelez simplement le 911 et nous viendrons le sauver ».

1 commentaire