Un programme offre la possibilité à des prisonniers d’éduquer des chiens pendant leur détention
Une prison américaine teste un nouveau programme, lancé outre-Atlantique. Celui de confier à des prisonniers des chiens abandonnés. Une façon pour eux de se responsabiliser, de se charger de l’éducation d’un être vivant et de trouver en l’animal un compagnon idéal. Les résultats sont au rendez-vous.
Le chien utilisé pour pallier au manque d’interaction sociale. Tel est l’objectif du nouveau programme d’aide aux détenus lancé aux États-Unis, comme le révèle Le Journal du Net. Un peu à l’image de ce qui se pratique en Serbie, où des prisonniers éduquent des toutous, favorisant leur réinsertion, les USA permettent à ceux enfermés dans les prisons du pays de bénéficier d’un compagnon dans leur cellule.
Une nouveauté rendue possible par l’association Canine Cell Mates, qui joue le rôle de fournisseur de chiens abandonnés. Ces derniers ont ainsi la chance de se retrouver un maître pendant plusieurs semaines. Après un temps d’adaptation, marqué par la découverte mutuelle entre le maître et son canidé, le chien passe 24 heures sur 24 en compagnie de son nouveau propriétaire intérimaire.
Une façon de responsabiliser le prisonnier
Ce dernier reprend ainsi une certaine responsabilité, avec l’objectif de continuer l’éducation, ou la reprendre à zéro. Soins, organisation, attention à l’autre… les prisonniers n’ont plus une minute à eux, et doivent être à l’écoute de leur protégé.
Actuellement, cette méthode est à l’essai dans une prison du comté de Fulton, à Atlanta. Les résultats sont prometteurs. En effet, la présence de toutous a permis de réduire de 50% la violence que connaissent les prisons américaines. Mieux, la probabilité que le chien retrouve une famille s’accroit. Au final, tout le monde en ressort gagnant !
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 29/10/19
Super idée
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/11/19
Excellente ijitiative
J'aime Répondre Signaler