Un propriétaire canin use de son expérience de pompier pour tenter de ranimer sa chienne noyée dans la piscine

Les propriétaires de Whitney pensaient perdre cette chienne en la voyant flotter inanimée à la surface de leur piscine. Exerçant le métier depuis des décennies et disposant du matériel adéquat, son maître a tout de suite su ce qu’il devait faire pour essayer de la sauver. Le sort de l’animal était ensuite entre les mains des vétérinaires.

Illustration : "Un propriétaire canin use de son expérience de pompier pour tenter de ranimer sa chienne noyée dans la piscine"

Whitney est une chienne croisée Yorkshire Terrier / Caniche de 3 ans qui habite Sacramento, en Californie. Récemment, ses propriétaires Kim et Andy Brocchini avaient reçu la visite de leur fils Will, qui était venu avec ses chiens.

Illustration de l'article : Un propriétaire canin use de son expérience de pompier pour tenter de ranimer sa chienne noyée dans la piscine
UC Davis School of Veterinary Medicine / Facebook

Whitney est la plus petite de la meute. Alors, quand ses maîtres ont découvert avec effroi qu’elle était tombée dans leur piscine, ils ont vite compris que la chienne avait probablement été bousculée par ses congénères.

Will a aussitôt plongé pour la faire sortir de l’eau. Whitney était inconsciente et son pouls quasi inexistant.

Pompier depuis 30 ans, Andy Brocchini a commencé à effectuer une réanimation cardiopulmonaire sur la chienne. Quelques mois plus tôt, il en avait fait de même sur un autre de ses chiens, victime d’un collapsus trachéal.

Course contre la montre

10 minutes plus tard, Whitney s’est remise à respirer, mais n’avait toujours pas repris conscience. Sa famille l’a emmenée à la clinique vétérinaire la plus proche, où il a été établi qu’elle souffrait de pneumonie par aspiration et d’un œdème pulmonaire (présence de liquide dans les poumons).

Ses lésions nécessitaient des soins intensifs. La chienne a donc été transférée à la clinique vétérinaire de l’Université de Californie à Davis, mieux équipée pour ce genre d’intervention. Pendant les 45 minutes de trajet, Andy Brocchini a administré de l’oxygène à Whitney en utilisant un masque spécialement conçu pour les animaux de compagnie.

Pendant près d’une semaine, la chienne a été gardée dans une chambre d’oxygénothérapie au sein de l’unité de soins intensifs. Son maître lui rendait visite quotidiennement pour la réconforter.

« Un travail phénoménal » pour sauver Whitney

L’état de santé de Whitney s’est progressivement amélioré. « L’équipe de l’unité de soins intensifs a fait un travail phénoménal, a déclaré Andy Brocchini au micro de DVM360. Nous sommes extrêmement reconnaissants de la façon dont ils nous ont traités, nous et Whitney. Nous avons été très impressionnés par le niveau de professionnalisme, l’équipement, les installations. Tout était de premier ordre ».

A lire aussi : 2 chiens, uniques survivants d’un crash d’avion, se remettent doucement à l’hôpital vétérinaire

Whitney a finalement pu quitter la clinique pour poursuivre sa convalescence à la maison. 5 semaines plus tard, sa fonction pulmonaire était à 100%. Elle retrouve graduellement sa vie et son activité normales.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil