Un python vert se fracture la mâchoire en avalant sa nourriture
Alors qu’il était en train d’avaler un repas, un python vert australien a subi une fracture de la mâchoire. Lors de sa déglutition, sa mâchoire inférieure gauche s’est pliée, se coinçant sur sa gorge. Une chirurgie assez spécifique a été faite par les vétérinaires d’HerpVet. Récit.
Très beau python vert, Toothless a récemment vécu une drôle de mésaventure, qui aurait pu affecter plus gravement son niveau de vie. Ce serpent vit en Australie et, dans un récit d’HerpVet, un hôpital australien, sur son Facebook, est avoué que quelque chose ne s’est pas passé comme prévu dans le processus alimentaire du reptile.
Toothless « s’est présentée en consultation d’urgence en raison d’un problème d’alimentation », peut-on lire sur le communiqué de la clinique. On ne sait pas comment, mais « pendant le processus de déglutition, sa mâchoire inférieure gauche s’est pliée et s’est coincée sur sa gorge ». Un phénomène étrange, que l’hôpital a bien dû mal à expliquer, même si une hypothèse tient la route.
« Elle avait récemment pondu ses œufs et ce fut sa première déposition après le repas, ce qui a peut-être affaibli sa mâchoire, la rendant plus susceptible de se fracturer. » Une fracture, donc, pour une Toothless rapidement prise en charge.
Et si on remboursait vos frais vétérinaires ?
Grâce à l'assurance Woopets, 100% de vos frais vétérinaires peuvent être remboursés ! Découvrez nos offres et consultez vite votre tarif personnalisé, c'est gratuit et sans engagement.
On lui a posé une prothèse externe
« Après avoir délicatement délogé la partie coincée de la mâchoire, celle-ci était encore anormalement positionnée. » Les chirurgiens d’HerpVet décident alors de procéder à « une radiographie » afin « d’évaluer l'os ». Ils observent « une fracture dans la mandibule (flèche). Cet os est trop petit et fragile pour la chirurgie traditionnelle. » Le casse-tête ne dure pas longtemps.
« Après être tombée le lendemain, la prothèse externe (posée la veille, Ndlr) a été réappliquée. C'était assez long pour lui permettre de guérir. »
Finalement, cela a suffi, au plus grand soulagement de tout le personnel. Un supplément de calcium a été placé afin de « faciliter le processus de guérison ». Dans quelques semaines, une dernière radiographie sera effectuée afin de « confirmer que la guérison est terminée ». Plus de peur que de mal, donc, pour une Toothless qui pourra bientôt se réalimenter normalement.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire