Un rapport du Pentagone dénonce les mauvais traitements réservés à des chiens de l’armée américaine
Des chiens utilisés par les forces armées américaines en Afghanistan auraient été négligés, voire maltraités, après la fin de leur service et leur retour aux États-Unis.
Délaissés, négligés dans des chenils durant de longs mois, relogés sans avoir sélectionné soigneusement leurs nouveaux adoptants, voire purement et simplement euthanasiés pour certains… Ce sont les tristes sorts réservés à des chiens qui avaient pourtant courageusement servi leur pays, les États-Unis.
Comme le rapporte 20 Minutes, c’est ce que révèle un rapport du Pentagone rendu public sur le site de l’agence Reuters le 1er mars, sous le titre « Chiens héros de guerre maltraités par l’armée américaine : Rapport du Pentagone » (Canine war heroes mistreated by U.S. Army: Pentagon report).
Il s’agit du compte-rendu d’une enquête menée par le bureau de l’Inspecteur général du ministère américain de la Défense, après avoir été sollicité par des militaires préoccupés par la situation de leurs compagnons d’armes à 4 pattes.
Les chiens en question, spécialisés dans la détection d’explosifs pour la plupart, avaient été déployés en Afghanistan entre 2010 et 2014. Quand leur service a pris fin et qu’ils ont regagné les États-Unis, ils se sont retrouvés complètement laissés pour compte.
Le rapport fustige également les manquements aux règlements ayant trait à la formation de ces chiens, assurée par des sous-traitants privés alors que, en principe, c’est au 341e escadron d’entraînement de l’armée de l’air américaine (US Air Force 341st Training Squadron) que doit revenir cette mission bien spécifique.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 07/03/18
honteux !!
J'aime Répondre Signaler