Un refuge ayant atteint le maximum de ses capacités fait de la place à 27 chiots abandonnés et soulève un réel problème de société
Comme dans la plupart des refuges, les ressources financières et de bénévoles sont limitées. Alors, lorsque des chiots sont retrouvés dans la nature, livrés à eux-mêmes, c’est la colère qui domine dans les équipes de ceux qui donnent de leur temps pour le bien-être animal. Ce refuge situé dans le Tennessee n’a pas eu d’autre choix que de venir en aide à 27 chiots en mauvaise posture.

« La fourrière du comté de Crockett a presque triplé sa capacité maximale », affirmait WBBJTV qui s’est intéressé à l’affaire de ce refuge américain situé dans la municipalité d’Alamo, aux États-Unis. La prise en charge de 27 chiots avec un besoin urgent de soins a permis de mettre en exergue un problème de taille qui persiste dans ce secteur tout comme dans le reste du pays. Les bénévoles constatent que les abandons sont de plus nombreux, obligeant les structures associatives à s’investir toujours plus.
« Je pense que les gens sont dépassés »
C’est le constat dressé par Samantha Elmore, à la tête du service animaux du Crockett County Pound. Depuis plusieurs années, les abandons sont très récurrents et certaines personnes ne se rendent même pas au refuge pour confier leurs animaux. C’est ainsi que les sauveteurs doivent faire face à des abandons sur le bord des routes, à proximité des habitations ou sur des terrains vagues.
Les 27 chiots arrivés au refuge récemment ont dû être soignés pour une infestation de vers, qui aurait pu être fatale si elle n’avait pas pu être prise en charge rapidement. Ce type d'accueil massif a un coût évident. Samantha rappelait : « C’est le problème de tout le monde lorsqu’il sont abandonnés sur le bord de la route ». Une vidéo a été partagée par WBBJTV.
« Ils doivent les stériliser, car ils vont se multiplier »
La stérilisation est la suite logique de l’accueil des 27 chiots également touchés par une anémie sévère. L’étape est essentielle car elle permet, si elle est généralisée, d’endiguer un certain nombre d’abandons et de maltraitances. La responsable du service du comté de Crockett précisait : « Si les gens adoptent un chien, ils en sont responsables. Même votre mâle va s’enfuir jusqu’à 5 km pour se reproduire avec une femelle ».
Les bénévoles sont déjà au travail pour tenter de trouver des familles aux futurs chiens à l’adoption. Ils sont à la recherche de familles avec enfants de préférence. Un événement sera bientôt organisé pour sensibiliser le public à l’adoption, mais aussi à l’abandon.

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
Aucun commentaire