Un refuge ayant sauvé une centaine de chiens lance un appel à l'aide pour porter secours à sa mascotte
Marc-André Delehedde, fondateur du centre d’éducation et refuge Éducation Tony & Co, lance un appel à l’aide sur les réseaux sociaux afin de sauver son propre chien. Un cancer des ganglions a en effet été diagnostiqué à Tony, son fidèle compagnon de travail.
Marc-André Delehedde a laissé tomber ses études en janvier 2020 dans le but de se consacrer à son projet de refuge et centre d’éducation canine dans la région de Québec au Canada.
À travers Éducation Tony & Co, et avec l’aide précieuse de Tony son Dogue de Bordeaux, il vient en aide aux propriétaires de chiens qui rencontrent des problèmes de comportement et/ou d’agressivité. Le duo a ainsi sauvé de l’euthanasie une vingtaine de chiens et en a réadapté plus d’une centaine d’autres. « C’est un peu ma police d’assurance. Il a beau se faire japper dessus et se faire charger, il sait comment réagir et éviter les conflits », explique Marc-André au Journal de Québec.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Éducation Tony & Co. / Facebook
Le pronostic vital de Tony engagé
Tony, âgé de seulement 4 ans, a reçu un diagnostic de cancer des ganglions il y a quelques semaines. La maladie est inopérable et le vétérinaire lui donne 2 mois d’espérance de vie, à moins qu’il ne suive un traitement de chimiothérapie.
Celui-ci coûte excessivement cher et Marc-André n’a pas les moyens de le payer. « Pendant deux ans, notre seule paie c’était de voir le sourire sur le visage des gens quand on sauvait leur animal. Mais là, c’est à notre tour d’avoir besoin d’aide », déplore Marc-André.
Il a donc lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux afin que la communauté participe à hauteur de ses moyens aux frais engendrés par le traitement de son fidèle partenaire.
Plusieurs personnes ont déjà soutenu le duo, ce qui a permis de commencer le traitement. « Si tout se passe bien, on pourrait aller chercher deux années de vie supplémentaires. Mais c’est sûr qu’on espère un petit miracle, avec une rémission complète », confie Marc-André. En attendant, Tony profite près de son maître des moments qui lui sont accordés et continue d’apporter son assistance auprès de ses congénères.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
1 commentaire
Invité a écrit : 16/05/22
j'espère que le toutou va guérir définitivement de son cancer...mille mercis à tous ceux qui ont participé aux frais
J'aime Répondre Signaler