Un Rottweiler laissé 4 jours sur un balcon sans ressource : son maître placé en garde à vue
En pleine canicule, ce pauvre toutou subissait la chaleur intense sans eau ni nourriture à disposition sur le balcon de son appartement. Les autorités prévenues ont saisi l’animal et assigné son maître en justice.
Des résidents de Nice, dans les Alpes-Maritimes, ont remarqué un Rottweiler en détresse sur le balcon d’un logement. Ce n’était pas la première fois qu’ils observaient le canidé ainsi délaissé à son triste sort, mais les températures extrêmes ainsi que le manque de nourriture et d’eau les ont poussés à agir.
Avec les moyens du bord, les bons samaritains, depuis l’étage du dessus, lui ont fait parvenir un seau d’eau fraîche. La scène a été filmée puis postée sur les réseaux sociaux.
L’association Action protection animale (APA) a ainsi été informée de la négligence et de la maltraitance subies par le toutou âgé de 4 ans.
« Nous avons été avisés du problème suite à une vidéo, il y a quelques jours. Des personnes nous ont identifiés, ne sachant pas quoi faire », a déclaré Anne-Claire Chauvancy, la présidente de l’organisation, à 24 Matins.fr.
Il fallait agir rapidement. En effet, le malheureux montrait des signes de faiblesses. Il ne bougeait plus et restait allongé dans ses excréments.
Photo d’illustration
Sauvetage et prise en charge
Mercredi 3 août 2022, Anne-Claire Chauvancy a dépêché une enquêtrice sur les lieux.
« Le propriétaire était chez lui. C’était une habitude pour lui de remiser son chien sur le balcon. Le voisinage nous a indiqué qu’il serait maître-chien. Son canidé est donc un accessoire de travail qu’il range quand il n’en a plus besoin », a-t-elle déploré.
Le pauvre toutou a par conséquent été saisi puis confié au refuge où il reçoit actuellement des soins visant à le remettre sur pattes.
Il a été réhydraté, réalimenté et est choyé par les bénévoles outrés que de tels comportements aient encore lieu.
En parallèle, le propriétaire a été placé en garde à vue. Il fait l’objet de 3 chefs accusations : détention d’un chien catégorisé sans déclaration, défaut d’assurance et abandon volontaire d’un animal domestique.
Il devra donc répondre de ses actes devant la justice. Il encourt une peine de 3 ans de prison ainsi que 45 000 euros d’amende.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
1 commentaire
Invité a écrit : 17/08/22
Le problème est que la justice encore une fois ne fera pas son travail. Elle va donner une petite tape sur la main du maitre et basta à la prochaine fois. Merci aux personnes qui ont dénoncé ce malade.
J'aime Répondre Signaler