Un Samoyède obtient le soutien d'une oie pour prendre soin de sa portée après une mise bas épuisante

La vie de maman n’est pas de tout repos, mais cette chienne Samoyède ayant récemment mis bas peut compter sur le précieux soutien d’une amie plutôt étonnante : une oie. Dans une vidéo dévoilée fin 2019, on voit, en effet, le volatile prendre soin des chiots et veiller sur eux.

Illustration : "Un Samoyède obtient le soutien d'une oie pour prendre soin de sa portée après une mise bas épuisante"

Les oies sont souvent décrites comme des animaux agressifs. Ce n’est pourtant pas le cas. Elles ont un sens très poussé du territoire et se dressent systématiquement face aux individus qu’elles considèrent comme des intrus, surtout lorsqu’il y a des petits à protéger. La vidéo dont il est question ici montre à quel point les oies peuvent être douces et attentionnées, même envers d’autres espèces.

La scène se passe dans une maison de la ville d’Anshan au Liaoning, province située dans le Nord-est de la Chine.

Une chienne de race Samoyède s’occupe des 6 adorables chiots qu’elle avait récemment mis au monde, comme le raconte Animal Channel. Comme toutes les nouvelles mamans, elle semble à bout de forces. Les surveiller, nettoyer, allaiter jour et nuit nécessite effectivement beaucoup d’efforts de sa part.

Heureusement, pour veiller sur sa progéniture, elle profite d’une aide inattendue, celle d’un autre animal adopté par la famille, une oie en l’occurrence.

Les images montrent l’anatidé aux petits soins avec les canidés nouveau-nés. Elle les observe attentivement pendant qu’ils dorment ou sont en train de téter. Elle les laisse même volontiers grimper sur son dos, alors qu’ils commencent à peine à explorer leur environnement.

La mère, elle, est totalement confiante envers l’oie. Elle sait que cette dernière n’a que des intentions bienveillantes à l’égard de ses petits et apprécie le fait de bénéficier d’un peu de répit grâce à elle.

La vidéo, postée en novembre 2019 sur la plateforme YouTube, totalise près de 2,8 millions de vues à ce jour. La voici :

A lire aussi : Frappé par l'éducation et la douceur d'une chienne séniore "errante", le personnel d'un refuge apprend qu'on la cherchait depuis 7 mois

1 commentaire