Un sans-abri vient en aide à une chienne et reçoit 10 000 $ de dons en retour
Sans-abri, James a eu le bonheur de croiser sur sa route une chienne nommée Maya. Elle est la propriété de Rick Darge, producteur, mais s’était égarée dans la rue. En rendant l’animal à son maître, il ne s’attendait pas à ce que ce dernier lance une campagne de financement participatif pour le remercier…
Cinéaste et producteur, Rick Darge partage toute sa vie avec son chien. Mais sa fidèle Maya a disparu au début du mois de juillet. Laissant son propriétaire dévasté. Malgré tout, il eut le sentiment que sa chienne n’avait rien. Qu’elle était en parfaite sécurité.
« Je savais peu de temps après que Maya se soit enfuie que quelqu'un la retenait temporairement. Je savais qu’elle n’était pas morte, mais en compagnie de quelqu’un qui avait besoin d’elle », écrit-il sur sa page Facebook.
Son sentiment était le bon. Le 8 juillet dernier, Rick a reçu un appel d’un dénommé James, un SDF qui vivait non-loin du domicile du cinéaste. James s’est occupé de Maya qu’il pensait égarée. Il savait y faire puisqu’il était jusqu’à très récemment le propriétaire d’un canidé malheureusement décédé une semaine avant l’arrivée de Maya.
James a observé le collier de la chienne, et y a découvert un numéro de téléphone. « Il a dit qu'une fois qu'il avait vu qu'elle appartenait à quelqu'un, il était dévasté et savait ce que je vivais. Je ne peux pas expliquer ce que je ressens en ce moment grâce aux mots. Tout ce que je dois dire, c'est que ma confiance envers les personnes s’est améliorée », poursuit Rick.
Plus de 10 000 $ récoltés
Pour remercier James, Rick souhaite le dédommager moyennement 200 dollars. Refus catégorique du sans-abri. Alors, il lance une campagne de financement participatif sur GoFundMe. L’objectif de 10 000 $ a rapidement été atteint.
Fin août, lors d’un dîner entre eux, Rick a annoncé à James la somme… « James s’est immédiatement effondré dans des larmes de joie et ne pouvait plus dire un mot. Il m’a dit : Personne ne m'a jamais rien fait de tel dans ma vie. Vous entendez parler de ces choses dans les informations, mais je n’ai jamais pensé que quelque chose de ce genre allait arriver à moi. »
Désormais, James possède un compte en banque. Il prévoit de s’acheter un camping-car afin de pouvoir disposer d’un lit. Il prévoit également de créer une entreprise afin de s’occuper des chiens. Une belle reconversion possible grâce au beau geste d’un Rick reconnaissant.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire