Un sauvetage long de 6 heures pour tenter d'extraire un chien enseveli sous 5 mètres de terre
En Belgique, un chien pris au piège 5 mètres sous terre a été sauvé par un élagueur et des pompiers au bout de 6 longues heures d’effort. L’animal est sain et sauf.
Un chien enseveli sous plusieurs mètres de terre a retrouvé la surface et son propriétaire, grâce à l’intervention conjointe d’une unité de pompiers et d’un élagueur. Un sauvetage rapporté par L’Avenir.net ce lundi 13 décembre.
Dimanche, le propriétaire du canidé en question, un chasseur néerlandais, l’avait perdu de vue vers 14 heures à Incourt, en Région wallonne (Centre de la Belgique). Il avait réussi à déterminer son emplacement grâce au collier GPS que portait le Jack Russell Terrier, mais le dispositif lui indiquait que le quadrupède se trouvait sous le sol, à 5 mètres de profondeur.
Avez-vous un animal de compagnie ?
L’homme a tenté, en vain, de secourir l’animal en creusant à mains nues, mais il a fini par se rendre à l’évidence ; il était impossible d’atteindre le chien sans équipement d’excavation. Les pompiers, qu’il avait appelés entretemps, ne pouvaient pas faire grand-chose non plus, ne disposant pas de l’outillage nécessaire pour ce genre d’opération.
Un sauvetage rendu possible par un élagueur et sa pelleteuse
Ils sont tout de même restés sur les lieux pour guider Damien Binet, un entrepreneur local arrivé le soir-même avec sa pelleteuse de 13 tonnes. C’est Benoît Malevé, premier échevin (premier adjoint au maire) d’Incourt, qui avait sollicité ses services.
Grâce à l’élagueur, l’équipe de sauvetage a pu se rapprocher le plus possible de l’endroit où se trouvait le Jack Russell Terrier. Les pompiers ont ensuite fini de creuser à la pelle pour ne pas blesser le chien, dont ils pouvaient entendre les aboiements.
Le canidé a enfin retrouvé l’air libre et a aussitôt été remis à son maître. Il était sain et sauf malgré la mésaventure qu’il venait de vivre.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Chat49 a écrit : 14/12/21
Un ENORME MERCI a tous ces messieurs d'avoir sauver cette petite puce .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/12/21
Mille mercis à tous d'avoir sauvé ce jack....mais je me demande encore comment il a pu se trouver là ????
J'aime Répondre Signaler