Un Shih Tzu découvert dans un état lamentable rebondit sur ses pattes et trouve le foyer de ses rêves
Secouru avec un autre chien, Milo était si négligé que les bénévoles avaient du mal à distinguer l’avant de son corps à l’arrière. Près d’un an et demi après son sauvetage, ce chien est totalement méconnaissable. Son ancien propriétaire, lui, a été condamné par la justice.
En Irlande, un homme a été reconnu coupable de négligence sur ses 2 chiens, dont l’un n’a pas survécu. L’autre, répondant au nom de Milo, a eu plus de chance, notamment grâce au travail acharné des vétérinaires et des bénévoles qui l’ont pris en charge. Un récit rapporté par le Mirror.
Le sauvetage de Milo avait eu lieu en janvier 2021. Ce Shih Tzu vivait dans de terribles conditions avec un autre chien, un Springer Anglais appelé Gizmo. Les 2 canidés étaient détenus dans une sorte de petit enclos agrémenté d’un abri de fortune. A la merci des éléments, ils évoluaient dans la boue et au milieu de leurs propres excréments.
La SPCA irlandaise (ISPCA) était intervenue à la suite d’une plainte pour une tout autre affaire. Gizmo était, hélas, si mal en point qu’il avait dû être euthanasié peu après. Les vétérinaires et l’équipe de l’association de protection animale ont tout fait pour sauver Milo.
Nouvelle vie pour Milo, son propriétaire condamné
Son pelage était si épais, sale et emmêlé qu’ils avaient du mal à distinguer l’avant de son corps de l’arrière. Toiletté, soigné, nourri et choyé, il a peu à peu remonté la pente. Quelques mois plus tard, il était placé en famille d’accueil.
Le 5 mai dernier, son ancien propriétaire Norman Valentine a comparu devant le tribunal. Il a plaidé coupable et a été condamné à s’acquitter d’une amende de 936 livres (1100 euros). Il doit également payer 1500 euros au titre de frais de justice et verser 667,58 euros de dédommagement à l’ISPCA.
Aujourd’hui, Milo se porte à merveille et profite de sa nouvelle vie, loin de la négligence et de la souffrance.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 24/05/22
je dis que l'on a jamais forcé quelqu'un à prendre un animal.....si la personne ne se sent pas capable de s'occuper de celui-ci, on en prend pas !!!! heureuse de savoir que le tortionnaire a été condamné et j'espère qu'il est interdit de posséder un autre animal....sois enfin heureux Milo dans ta nouvelle famille....pour le springer, hélas, c'était trop tard pour toi et j'espère que tu reposes en paix.
J'aime Répondre Signaler