Un signalement au 3677 met fin au calvaire d'une chienne Kangal atteinte de maigreur extrême et de ses 10 chiots
Un nouveau signalement au 3677 a permis de sauver la vie d’une chienne et de ses 10 nouveau-nés. L’animal famélique et ses chiots ont été pris en charge par la Société Havraise de Protection des Animaux (SHPA).
« Je pense qu’un tel numéro donnera naissance à une forme de réflexe, et qu’il simplifiera la vie des personnes voulant effectuer un signalement », avait déclaré à Woopets l’ex-député Loïc Dombreval, président du Conseil National de la Protection Animale (CNPA) à l’initiative du 3677.
Depuis le lancement de la ligne téléphonique dédiée aux signalements de maltraitances faites envers les animaux, plusieurs boules de poils ont pris un nouveau départ dans la vie après avoir été secourues. Récemment, notre média avait relaté l’histoire de Julia, une chienne qui avait été abandonnée dans une cour ; mais aussi celle de Balko et de Flynn, trouvés enchaînés.
Aujourd’hui, l’équipe du 3677 – SOS Maltraitance Animale nous a fourni un nouveau témoignage concernant une famille de 11 Bergers d'Anatolie. À la suite d’un signalement, les sauveteurs ont mis fin au cauchemar d’Atech et de ses petits.
© Photo fournie par le 3677 – SOS Maltraitance Animale
La chienne Kangal pesait à peine 25 kg
C’est dans le quartier de Caucriauville, au Havre, qu’une « petite fille de 10 ans, seule, prenait soin de la chienne Kangal squelettique ». D’après SOS Maltraitance Animale, l’enfant l’aurait même « aidée à mettre bas ».
La mère arborait un corps meurtri par la famine. La proéminence des os, résultat de sa maigreur extrême, a particulièrement choqué ses sauveurs. « Lorsque nous l’avons récupérée, elle pesait à peine 25 kg, alors que ces animaux oscillent normalement entre 50 et 60 kg », explique Valérie Bassette, représentante de la SHPA, au journal Le Parisien.
© Photo fournie par le 3677 – SOS Maltraitance Animale
Avez-vous un animal de compagnie ?
En s’adressant à nos confrères, la porte-parole de l’association a ajouté que le propriétaire de la chienne lui semblait être « totalement dépassé par la situation, et notamment la naissance des 10 chiots ».
L’homme n’aurait opposé aucune résistance lors de l’intervention. Il « a accepté de signer les papiers d’abandon », qui permet à l’organisation de « lancer plus rapidement les procédures d’adoption sans attendre une décision de justice qui peut parfois prendre jusqu’à un an ».
© Photo fournie par le 3677 – SOS Maltraitance Animale
« La coopération nous rend plus forts et permet de sauver des vies »
Après l’opération de sauvetage, la chienne se portait mieux et pouvait allaiter ses chiots qui seront par la suite proposés à l’adoption. La SHPA sera très vigilante quant au choix des familles d’adoption, en raison des spécificités de la race.
Quant à la petite fille, plusieurs personnes ont demandé de ses nouvelles sur les réseaux. « Les services sociaux avaient été alertés par des tiers, mais pas plus d’infos », écrit SOS Maltraitance Animale sur son compte Instagram.
L’équipe du 3677 a conclu en remerciant le commissariat du Havre et la SHPA, qui ont contribué à ce sauvetage.
« La coopération nous rend plus forts et permet de sauver des vies. »
© Photo fournie par le 3677 – SOS Maltraitance Animale
Merci de contacter directement la Société Havraise de Protection des Animaux (SHPA), si vous souhaitez de plus amples informations sur les chiens. Pour signaler une maltraitance animale, contactez le 3677. Pour soutenir financièrement la ligne téléphonique, rendez-vous sur son site web.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
1 commentaire
Invité a écrit : 10/10/24
Ah ça devait faire un long très long moment qu'elle était dépassée par la situation par rapport à la maigreur!!!
Une enfant de 10 ans suis faisait ce qu'elle pouvait ! C'est à se demander si l'enfant est en sécurité. J'ai de gros doute à ce sujet.
J'aime Répondre Signaler