Un Teckel pris au piège sous une roche pendant 6 jours
A Blaisy-Haut, dans le département de la Côte-d'Or (21), 2 chiens se sont retrouvés pris au piège dans une faille de roche. L’un d’eux a pu être tiré d’affaire 2 jours plus tard, alors que l’autre n’a été secouru que le vendredi d’après.
La mésaventure avait commencé le dimanche 31 janvier pour Guillaume Monot, 17 ans, et son couple de Teckels : le mâle, prénommé Ben et âgé de 9 ans, et la femelle de 3 ans baptisée Issa.
Alors qu’ils étaient en pleine partie de chasse sur un site de la commune de Blaisy-Haut, dans le département de la Côte-d’Or, les 2 chiens ont fini dans une faille de roche et n’ont plus eu la possibilité de s’en extirper.
Après les premières tentatives de sauvetage infructueuses, Guillaume Monot a demandé de l’aide à son grand-père, qui a appelé les pompiers le lendemain. Une équipe de secouristes a alors été envoyée sur les lieux dès le matin. Après avoir effectué une reconnaissance, ces derniers ont entrepris une intervention dans l’après-midi et jusqu’au mardi, mais leurs efforts n’ont pas permis de sauver les animaux piégés. Ce n’est qu’au soir qu’Issa, la femelle, a pu être sortie de là, mais Ben était toujours sous la roche.
Désespéré, Guillaume Monot a lancé un appel à l’aide sur Facebook. Sa publication a provoqué un véritable élan de solidarité, constitué notamment par la mobilisation de spécialistes en spéléologie. Réunis le vendredi à l’initiative de Jean-Marc Chaput, conseiller technique départemental en spéléologie auprès des secours pour le préfet, 5 sauveteurs (5 autres s’apprêtaient à les remplacer en cas de besoin) ont commencé l’excavation un peu avant 18h. 2 heures plus tard, Ben était hissé hors de son piège, dans lequel il avait passé 6 jours. Le Teckel était sain et sauf…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire