Un traitement contre le cancer du sein, pour soigner les chiens souffrant de cancer du poumon ?
Des chercheurs américains ont identifié un gène associé autant à des cancers du sein chez la femme qu’à un certain type de cancer des poumons chez le chien. Les quadrupèdes concernés pourraient donc être soignés avec le même traitement ayant démontré son efficacité contre des tumeurs malignes de la glande mammaire.
L’étude est qualifiée de « révolutionnaire » par ses auteurs, et les avancées qui y sont associées pourraient donner beaucoup d’espoir aux propriétaires de chiens atteints de cancer du poumon. Publiée le 20 août dernier dans la revue Science Daily, elle a été menée par une équipe de chercheurs du Translational Genomics Research Institute (TGen) et de l’Université d’Etat de l’Ohio.
Ces scientifiques ont découvert qu’une mutation d’un gène appelé HER2 pourrait être à l’origine du CPAC (adénocarcinome pulmonaire canin), une forme assez sévère de cancer du poumon chez le chien. Or, il se trouve que c’est ce même gène qui est associé à un type spécifique de cancer du sein chez la femme. Et contre ce dernier, un traitement a démontré son efficacité : le nératinib, commercialisé sous le nom Nerlynx.
Il n’en fallait pas plus pour programmer un essai clinique à grande échelle sur des chiens ayant développé ce cancer du poumon CPAC, qui possède par ailleurs des similarités avec le cancer du poumon développé par les humains non-fumeurs. Les chiens en question pourront donc bientôt commencer à être soignés au nératinib et les chercheurs et médecins vont en suivre l’évolution de très près. Ils espèrent que, comme ils l’ont imaginé, ce médicament permettra de les sauver comme il l’a fait pour de très nombreuses femmes.
« Cette étude est révolutionnaire, non seulement parce qu’elle a permis d’identifier une mutation récurrente liée à un cancer canin qui n’avait jamais été découverte auparavant, mais aussi, car elle a débouché directement sur un essai clinique », a déclaré le Dr Jeffrey Trent, un des auteurs de ces travaux.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
1 commentaire
Invité a écrit : 02/09/19
ce serait une très belle avancée
J'aime Répondre Signaler