Un vétérinaire audacieux traverse l'Ukraine pour sauver des centaines d'animaux pris au piège au cœur du conflit
En Ukraine, les affres de la guerre n'épargnent pas les animaux. Au cours des dernières semaines, le vétérinaire Jakub Kotowicz est devenu une figure d'héroïsme. Et pour cause : le trentenaire a parcouru le territoire pour sauver des centaines de chats, chiens et autres créatures innocentes.
Une averse de balles et d'obus s'est abattue sur l'Ukraine, depuis l'invasion des troupes russes à la fin du mois de février 2022. Parmi les victimes de ces conflits incessants, se trouvent les animaux. Nombre d'entre eux ont la chance d'avoir fait une rencontre salvatrice : Jakub Kotowicz, vétérinaire et fondateur de l'association ADA, est apparu comme un véritable messie.
Au cours des 15 derniers jours, l'homme de 32 ans a sauvé 200 chats et 60 chiens de Lviv, en 3 convois, rapporte Daily Star. Les rescapés ont été mis en sécurité en Pologne, le pays d'origine de leur héros. Toujours selon nos confrères d'outre-Manche, cette traversée correspond à de nombreuses heures de route.
« Tous les chats sont très stressés, le trajet depuis Lviv dure un jour et nous avons traversé la frontière avec un laissez-passer, mais la file d’attente depuis l’Ukraine était très longue », a indiqué le sauveteur à SWNS.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Une belle action
Parmi les petits trésors qu'il a rapportés d'Ukraine, il y avait un chien blessé par balle au niveau de la colonne vertébrale, un Sphynx vêtu d'un pull tricoté et avide de câlins, ainsi qu'un chiot Chihuahua et sa maman. En outre, un chevreau âgé de 2 mois seulement et répondant au nom de Sasha a participé au grand périple. Jakub songerait à l'adopter.
Comme certains animaux sont arrivés en très mauvais état, ils resteront certainement derrière les murs de l'ADA Foundation pendant quelques mois, afin de recevoir tous les soins nécessaires. Pour ceux qui bénéficient d'une meilleure santé, Jakub espère leur trouver de nouveaux foyers en Europe.
« Certaines personnes sont venues ici et nous ont demandé si nous avions leur chat », a ajouté le vétérinaire. D'après le site web d'actualité Drumpe, 2 félins ont d'ailleurs retrouvé leurs propriétaires. Depuis que l'histoire de Jakub Kotowicz circule sur Internet, il a été salué comme un héros par pléthore d'internautes.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
5 commentaires
Chat49 a écrit : 22/03/22
Jakub Kotowicz je vous admire ,vous êtes une bonne personne .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/03/22
Bravo et respect à ce vétérinaire au coeur en or. Un grand merci de la part de tous ces pauvres animaux sauvés ????
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/03/22
mille mercis à ce véto d'avoir sauvé tous ces animaux et il va certainement continuer à le faire !!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/03/22
vous êtes formidable, merci pour tous ces animaux sauvés
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/03/22
merci à vous champion
J'aime Répondre Signaler