Un vétérinaire réalise l'opération la plus difficile de sa carrière pour sauver la vie d'un chiot de 3 mois
Martin Paterson travaille en tant que vétérinaire et intervient lors de l’émission britannique « The Yorkshire Vet » sur Channel 5. Récemment, il a effectué une opération chirurgicale difficile pour sauver la vie d’un chiot pesant à peine 2 kg.
C’est « l’opération la plus difficile de sa vie ». Le vétérinaire Martin Paterson, connu outre-Manche pour son apparition dans l’émission The Yorkshire Vet, a mené une intervention chirurgicale importante pour sauver la vie d’un chiot gravement malade.
Luna, Chihuahua de 3 mois, est arrivée avec des problèmes respiratoires. Un « liquide dans sa poitrine comprimait ses poumons » et affectait son cœur.
Avez-vous un animal de compagnie ?
© Channel 5 (capture d'écran)
« Ce n'est pas le type d'opération que nous pratiquons tous les jours, déclare le professionnel de la santé animale, c'est une condition inhabituelle et c'est à un chien inhabituel que cela arrive [un chiot minuscule], nous sommes donc un peu inquiets de la façon dont les choses vont se passer aujourd'hui. […] C’est vraiment de la microchirurgie. Je n’ai jamais pratiqué cette opération avant. »
Comme le rapporte Lancs Live, le Dr Paterson et son équipe ont fait preuve d’un dévouement sans faille pour aider la minuscule boule de poils. Cette dernière semblait cheminer sur la voie de la guérison à la suite de l’intervention. Mais un examen médical a révélé une anomalie…
© Channel 5 (capture d'écran)
L’opération de la dernière chance
Luna a dû subir une nouvelle chirurgie, et ses chances de survie étaient malheureusement minces… Rassurez-vous, le Dr Paterson a fait tout son possible pour lui sauver la vie ! Par la suite, la jeune chienne a été placée en soins intensifs. « C’est une petite très coriace », souligne le vétérinaire, qui l’a surveillée de près pendant plusieurs heures.
Après une semaine passée loin de leur animal de compagnie adoré, Claire et sa fille Libby étaient heureuses de le retrouver. L’émotion était à son comble le jour des retrouvailles.
« Ce fut de véritables montagnes russes, confie la mère de famille qui a eu du mal à retenir ses larmes, je n’arrive pas à trouver les mots pour décrire cette semaine. » La petite puce a pu rentrer à la maison, et sait désormais qu’elle pourra croquer la vie à pleines dents !
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire