Un vétérinaire refuse d’euthanasier un chiot d’une semaine, et fait tout son possible pour lui sauver la vie
Plus tôt cette année, un éleveur a amené un chiot d’une semaine chez le vétérinaire afin de le faire euthanasier, en raison de son état de santé. Le praticien, basé sur l’île de Man, a refusé de lui ôter la vie et a proposé de l’adopter.
Jadzia n’avait qu’une semaine quand elle a poussé la porte du cabinet vétérinaire de Lukasz Kuberka. L’éleveur qui l’a emmenée avait émis une sombre demande.
« Elle était incontinente et, après l’avoir examinée, j’ai suspecté qu’elle avait un uretère ectopique, une maladie congénitale qui nécessiterait une intervention chirurgicale, explique le praticien à la rédaction de The Westmorland Gazette, l’éleveur qui me l'avait amenée avait décidé de l'euthanasier en raison de son état suspecté. Cependant, je n’ai pas pu me résoudre à le faire. »
© Lukasz Kuberka / The Westmorland Gazette
Le vétérinaire a adopté le chiot pour le sauver
« Je savais que son état, bien que génétique, était traitable, poursuit le professionnel de la santé animale, j’ai parfaitement compris les risques et les complications éventuelles, mais j’étais déterminé à lui donner une chance. Ma réaction immédiate a été de me dire que je ne pouvais pas l'euthanasier et que, à la place, j'allais l'adopter et la guérir. »
Le propriétaire a accepté de s’occuper du chiot Golden Retriever jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 8 semaines. Pendant ce temps, le vétérinaire Kuberka a demandé conseil à un spécialiste en chirurgie des petits animaux.
Lorsque sa petite protégée a eu 2 mois, il l’a conduite à la clinique Milnthorpe de Kentdale pour réaliser un scanner. Malheureusement, il a révélé des problèmes plus graves que prévu…
Une opération chirurgicale de 4 heures
« Le rein droit et l’uretère, le tube reliant le rein à la vessie, s’étaient élargis, déclare le vétérinaire, par conséquent, l’urine ne pouvait pas s’écouler du rein vers la vessie comme elle le devrait. »
Son rein était tellement endommagé qu’il a dû être retiré. Puis, une intervention chirurgicale au niveau de l’abdomen a été pratiquée pour corriger l’anomalie congénitale de Jadzia. L’opération a duré 4 heures… mais la jeune chienne s’en est sortie et s’est rétablie « incroyablement vite » !
« Le lendemain matin, nous étions de retour sur l’île et Jadzia montrait déjà son côté joueur, dévoile son bienfaiteur, la première chose qu’elle a faite quand je l’ai sortie de la voiture a été de courir après les poulets. Son appétit était également revenu à la normale en quelques heures, ce qui témoigne de sa résilience et de sa force. »
Sauvée et aimée, Jadzia va pouvoir croquer la vie à pleines dents !
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
2 commentaires
Invité a écrit : 24/10/24
C'est beau. Avec un bémol : hormis un véto ou quelqu'un avec de gros moyens financiers qui aurait pu prendre en charge une telle opération ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/10/24
C'est magnifique.
J'aime Répondre Signaler