Un vétérinaire révèle les 7 dangers qui guettent votre chien aux fêtes de Noël
Pour que Noël reste une fête pour tout le monde, y compris nos chiens, une vétérinaire de l’association britannique RSPCA appelle les maîtres à prendre toutes leurs précautions.
Noël est synonyme de joie et de fête, mais l’évènement peut également être quelque peu déboussolant pour nos chiens. Le fait qu’il y ait plus de monde à la maison que d’habitude (quoique la situation sanitaire change la donne à ce niveau) ou que les enfants soient plus agités a de quoi perturber nos amis à 4 pattes. Par ailleurs, certains dangers les guettent en cette période festive de l’année.
Dr Samantha Gaines, vétérinaire et spécialiste du bien-être animal à la RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals), invite les propriétaires d’animaux de compagnie à la prudence, en particulier lors du Réveillon de Noël. « Gardez vos animaux de compagnie en sécurité ce Noël en faisant attention ce qui peut être dangereux ; personne ne voudrait d’une visite vétérinaire coûteuse en cette saison des fêtes », a-t-elle déclaré au Suffolk Live le jeudi 23 décembre.
Elle leur rappelle les 7 principaux risques contre lesquels il est important de prémunir ses chiens pour que les fêtes de fin d’année se déroulent sans incident :
1. Le papier cadeau
Les chiens peuvent être tentés de mâchouiller les emballages de cadeaux et les rubans servant à les décorer. Ce faisant, ils s’exposent au risque d’étouffement.
Avez-vous un animal de compagnie ?
2. Les décorations
Eléments ornant le sapin (guirlandes, boules…) et décorations de la pièce (couronnes de fleurs…) ne sont pas sans risques pour nos amis canidés. Là encore, ces derniers sont susceptibles de les mâcher, sans oublier le danger représenté par les objets électriques comme les guirlandes lumineuses.
3. L’alcool
Champagne, vins, bières et autres boissons alcoolisées ont toutes les chances d’être présentes à table pendant les fêtes. Il est important de faire en sorte que le chien n’y ait pas accès. L’effet de l’alcool sur celui-ci est encore plus rapide et dévastateur que ce qui est observé chez les humains.
4. Les raisins
Qu’ils soient frais ou secs, les raisins sont toxiques pour les chiens dès 10 à 50 grammes de fruit par kilogramme de poids de l’animal. Les symptômes provoqués par l’ingestion de raisins par un canidé vont des vomissements à l’insuffisance rénale aigüe, en passant par l’abattement.
5. Les sachets de gel de silice
Ils accompagnent bon nombre de produits pour les protéger contre l’humidité (accessoires électroniques, chaussures...). Des articles qui peuvent être offerts à Noël. Attention, donc, lors du déballage des cadeaux à ce que cette substance ne se retrouve pas à la portée des chiens. Le risque est qu’ils provoquent un blocage dans leur intestin s’ils venaient à en ingérer.
6. Les os cuits et les restes de table
Cuits, les os deviennent plus fragiles et des fragments peuvent ainsi occasionner occlusions et perforations dans le tube digestif du chien. On s’abstiendra donc de lui en donner et on en fera de même en ce qui concerne les restes du repas de Noël. Même si la tentation est grande de lui offrir un morceau de dinde, par exemple, nos mets ne sont pas adaptés à ses besoins car trop riches en sel, sucre, sauces et matières grasses.
7. Les plantes décoratives
Les plantes d’intérieur utilisées pour la décoration de Noël sont porteuses de risques pour les chiens. Houx, lierre, gui et autres végétaux ornementaux leur sont toxiques.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 28/12/21
oui, merci de nous prévenir ...article très intéressant
J'aime Répondre Signaler