Un vétérinaire utilise une imprimante 3D pour réparer la mâchoire déformée de ce Shih Tzu
Poppet est née avec une mâchoire déformée, l'empêchant de s'alimenter correctement pendant des années. Heureusement, un vétérinaire lui a prêté main-forte. Il a proposé une solution moderne.
D'après le journal Metro, la malformation de la mâchoire inférieure de Poppet est le résultat de la consanguinité. Elle était trop petite pour retenir sa langue, laquelle pendait en permanence. Pendant 8 ans, la femelle Shih Tzu a rencontré des difficultés pour se nourrir et se toiletter.
© Ryk Botes / SWNS
Et ce n'est pas tout : Poppet traîne un lourd passé douloureux derrière elle... Sa propriétaire, Daphne Harrigan, qui l'a adoptée quelques années plus tôt, a supposé que la chienne a été utilisée pour l'élevage illégal de chiots. Aujourd'hui, elle fait tout pour rendre la vie meilleure à son adorable compagnon à 4 pattes.
© Ryk Botes / SWNS
L'intervention chirurgicale a changé la vie de Poppet
Le Dr Ryk Botes a proposé son aide : il a réalisé une opération délicate pour « réparer » la mâchoire du canidé.
Pour ce faire, il a eu recours à une imprimante 3D. Il a confectionné un implant en titane à l'aide de cet outil, pour combler l'absence « d'un gros segment ». Il en a ensuite équipé l'animal.
© Ryk Botes / SWNS
Bien que cette opération se révèle peu courante et complexe, l'expert a réussi à améliorer les conditions de vie de la chienne. Cette dernière a une mâchoire toute neuve, qui lui permet enfin de se nourrir normalement.
« C'est un rêve devenu réalité pour maman de voir Poppet vivre une existence normale et heureuse », a déclaré la fille de Daphne Harrigan. « Maintenant, elle peut manger et se nettoyer correctement, c'est comme si elle avait un tout nouveau souffle de vie. »
© Ryk Botes / SWNS
Aujourd'hui, Poppet jouit d'une excellente santé et apprécie pleinement toute la nourriture qu'elle peut glisser dans son petit ventre.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
1 commentaire
Invité a écrit : 27/07/21
merci à ce véto d'avoir réalisé une "mâchoire en 3D" pour Poppet....cela va lui changer énormément la vie à ce petit bout !!!! (mais ça doit avoir un sacré coût ???)
J'aime Répondre Signaler