Un vieux chien euthanasié un jour seulement après sa disparition
En Australie, et alors qu'un délai de 7 jours de grâce aurait pu être observé, un vieux chien, sourd et aveugle, a été euthanasié par un vétérinaire moins de 24 heures après s'être perdu. Son maître ne décolère pas, d'autant plus que l'animal était pucé.
Izzy avait 17 ans. En plus d'être âgée, cette chienne était aveugle et sourde, mais elle était porteuse d'une puce d'identification, ainsi que d'un manteau. Ce qui ne l'a, hélas, pas empêchée d'être euthanasiée après moins d'une journée d'errance, comme le rapporte ABC.
Cette femelle Bichon Maltais appartenait à Drago Gvozdanovic, un habitant de Canberra, la capitale australienne. L'homme attend des explications de la part des autorités de la ville, car selon la loi, un délai de 7 jours après sa prise en charge doit être observé avant de proposer un chien à l'adoption ou l'euthanasier.
La mise à mort d'Izzy a pourtant eu lieu moins de 24 heures après son arrivée au chenil de la DAS (Domestic Animal Services), le service animalier de la ville. Elle y avait été déposée le dimanche 10 juin vers 17h locales, peu de temps après que son propriétaire a constaté son absence à son domicile.
L'employé de la DAS avait ordonné à un vétérinaire de procéder à la "destruction" - c'est le terme administratif employé en France notamment - de la chienne, car son état de santé était jugé trop mauvais, tout comme l'état de son pelage. Ce n'est qu'en arrivant aux locaux de la DAS et alors qu'il espérait récupérer sa chienne vivante, que Drago Gvozdanovic a appris la terrible nouvelle. Il était déjà trop tard.
Ce dernier est très en colère contre cette décision, lui qui avait immédiatement signalé la disparition de sa chienne auprès des autorités locales et de la RSPCA (Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux). Un enquête a été ouverte.
Photo : ABC
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 21/06/18
Repose en paix, petit ange. J'espère que l'employé et le véto seront condamnés !!!
J'aime Répondre Signaler