Un virus dangereux pour le chien et transmis par le sanglier détecté dans l’Allier
Le virus responsable de la maladie Aujeszky a été détecté dans 3 élevages de sangliers de l’Allier. Cette pathologie virale est dangereuse, voire mortelle pour les chiens qui entrent en contact avec les suidés. Ceux des chasseurs sont donc, a priori, les plus concernés.
Les éleveurs de sangliers de l’Allier sont inquiets. Les chasseurs également, leurs chiens de chasse étant amenés à entrer en contact avec d’éventuelles proies infectées. Comme le rapporte La Montagne, en effet, un virus potentiellement fatal pour les canidés a été détecté dans plus d’un élevage de sangliers dans le département bourbonnais.
Il s’agit, en fait, d’un herpès virus, qui est responsable de la maladie d’Aujeszky. Celle-ci peut provoquer une encéphalomyélite chez le chien, puis son décès en quelques jours. La contamination a lieu lorsque le canidé ingère les viscères du sanglier infecté. La maladie d’Aujeszky est également appelée pseudo-rage, car ses symptômes font penser à ceux de la rage : abattement, agressivité… Le chien est également pris de fortes démangeaisons, souvent au niveau de la tête.
Les propriétaires canins de l’Allier, à commencer par les chasseurs dont les animaux sont davantage exposés du fait de leur activité, sont donc inquiets. Pour leur part, les éleveurs de sangliers, qui sont une quarantaine dans le département, sont d’autant plus préoccupés que le virus a été découvert chez 3 d’entre eux.
Un premier cas a été décelé en janvier dans un élevage de Chevagnes, où tous les sangliers ont été abattus conformément à la réglementation française. Peu après, un second suidé a été testé positif dans un élevage situé près de Montbeugny. Là encore, l’abattage de tous les animaux a été décidé.
Plus récemment, c’est chez un éleveur de Beaulon, près de Moulins, qu’un cas suspect et un autre positif ont été trouvés début mars. Une information révélée début avril par l’organisation mondiale pour la santé animale (OMSA). Le propriétaire de l’élevage, Franck Tascon, assure travailler « de façon irréprochable, avec [son] vétérinaire à Dompierre ». Il indique avoir « isolé les 2 sangliers concernés dans un parc à part ».
Il n’y a pas encore eu d’abattage chez M. Tascon en raison du confinement.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
2 commentaires
Jacqueline MAZZUCCHELLI a écrit : 28/04/20
Des élevages de sangliers !!!! Pour mieux les tuer ensuite. C'est déjà honteux en soit. Pauvres bêtes à quand l'arrêt total de ce genre d'élevage ??
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/04/20
si les élevages de sangliers destinés à augmenter les quotas de chasse, n'existaient pas ce genre de maladie n'aurait pas lieu d'être ! et pourquoi ces élevages ? juste pour le bon plaisir sadique des chasseurs d'avoir à tuer plus de bêtes ! et après les agriculteurs se plaignent de la prolifération des bêtes détruisant les cultures agricoles le monde marche sur la tête ! il faut éradiquer les chasses et tous les élevages concentrationnaires !
J'aime Répondre Signaler