Une action coup de poing de la SPA avec des humains déguisés en chiens et chats abandonnés dans toute la ville
Des chiens et des chats sur les bords des routes, attachés à des poteaux ou enfermés dans des cages… Les animaux en question n’étaient que des bénévoles déguisés ou des peluches, mais ces mises en scène organisées par la SPA La Louvière rappellent le triste sort des animaux abandonnés.
L’équipe de la SPA La Louvière, en Wallonie, a profité de la Journée mondiale des animaux pour mener une campagne de sensibilisation contre l’abandon hors du commun, comme le rapportait le site belge SudInfo ce lundi 4 octobre.
Les bénévoles du refuge situé dans la province de Hainaut et à 50 km de Bruxelles se sont déguisés en chiens et en chats abandonnés. Ils se sont positionnés en divers endroits clés de la ville pour attirer l’attention des passants et faire en sorte que ces derniers voient les messages appelant à stopper les abandons et la maltraitance.
Gaëtan Sgualdino, président de l’association, ainsi que Dylan, Conchentina, Florina, Patricia, Euridice, Léa et Sarah se sont mobilisé tôt dans la journée pour organiser cet évènement. Une vidéo postée sur la page Facebook du refuge retrace cette action.
« Plus de 3000 animaux en refuges actuellement », pouvait-on lire sur l’écriteau jouxtant une cage dans laquelle un bénévole déguisé en Saint-Bernard était enfermé, à la sortie de l’autoroute. Le faux chien tenait une pancarte demandant qu’on le sorte de là.
Ailleurs dans la ville, un autre membre de la SPA louviéroise se faisait passer pour un chat abandonné dans un carton. A côté de lui, un panneau dénonçant les élevages clandestins et les ventes et dons irresponsables de félins sur Internet.
« Abandonné pour avoir vomi sur la PS4 »
Attaché à un poteau au bord de la route, un faux chien aux airs de Pluto brandissait une pancarte dont une face appelait à l’aide l’autre et invitait à des câlins gratuits.
Plus loin, couché sur le trottoir, un « congénère » était abandonné pour « avoir vomi sur la PS4 ».
Un peu à la manière de Rémi Gaillard, Gaëtan Sgualdino et son staff de bénévoles ont eu une initiative très remarquée au vu de la réaction des passants. On a ainsi pu voir des piétons s’arrêter et même enlacer les faux animaux, ou encore des automobilistes klaxonner en signe de soutien.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire