Une ancienne chienne errante s’est reconvertie et apporte aujourd’hui son soutien émotionnel aux soldats ukrainiens
Depuis 2018, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES est investie dans un programme d’Intervention Assistée par les Animaux (IAA). Il consiste à sélectionner des canidés errants, puis de les entraîner avant de les faire certifier par un expert afin qu’ils deviennent des chiens d’assistance et de thérapie. Le projet travaille actuellement auprès des soldats ukrainiens revenant de la guerre.
Busia est une chienne attachante autrefois errante dans les rues de Lviv en Ukraine. Elle a été recueillie par l’association QUATRE PATTES, dont le siège social se situe en Angleterre.
En effet, Busia, malgré sa vie chaotique jusqu’alors, témoignait de capacités innées pour prendre soin des autres. Elle a donc été formée par les éducateurs à devenir un chien d’assistance par la thérapie canine. « Elle a réussi tous ses tests avec brio », a déclaré un porte-parole au Mirror.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Busia qui vivait seule a aujourd’hui tout un régiment à ses côtés. Elle fournit un soutien émotionnel afin de prévenir le syndrome SSPT (stress post-traumatique) des soldats marqués par la guerre à l'hôpital de Vinnytsia, dans le centre de l'Ukraine.
« Elle peut sortir une personne d'un état traumatique en lui léchant les mains ou en la touchant avec sa patte, ce qui l’invite à interagir », a expliqué Viktoriia Habryk, la psychologue de l’association.
C’est en faisant preuve d’altruisme et de bienveillance que Busia fait le bien autour d’elle. Les rescapés de guerre sont bien souvent terrés dans le silence et s'ouvrent plus facilement avec l’aide des chiens de thérapie.
« Les patients commencent à la caresser, à la serrer dans leurs bras et à se calmer progressivement. Busia ne juge ni n'évalue, elle donne un amour et un réconfort inconditionnels », a précisé Viktoriia.
Busia est capable de ressentir les sentiments humains comme l’anxiété, la tristesse ou encore la peur. Elle se dirige naturellement vers son patient pour lui apporter son calme et sa sérénité et crée ainsi une atmosphère de confiance.
« La tâche principale de Busia est de soutenir et d'aider à la rééducation des soldats après qu'ils aient été exposés à des hostilités, à des opérations de sauvetage ou blessés, afin de prévenir le SSPT », a expliqué la psychologue.
Busia est désormais heureuse grâce à son nouveau rôle et a trouvé du réconfort dans sa mission. Elle se sent utile et est désormais choyée par les bénévoles de l’association qui la considèrent comme un membre à part entière de l’organisation.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
1 commentaire
Invité a écrit : 21/06/22
magnifique BUSIA
J'aime Répondre Signaler