Une armure spécialement conçue pour les chiens des forces armées

Une entreprise russe a conçu une armure spécialement étudiée pour protéger les chiens œuvrant au sein des forces de police et des armées. Baptisé Nord Body Armor, le développement de ce dispositif de protection a été en grande partie motivé par le récent décès de Diesel, le Berger Belge Malinois du RAID.

Illustration : "Une armure spécialement conçue pour les chiens des forces armées"

On connaît tous la triste histoire de Diesel, le Berger Belge Malinois de 7 ans qui avait fait partie de l’équipe du RAID (unité d’élite de la Police Nationale) appelée à neutraliser les terroristes présumés le 18 novembre dernier à Saint-Denis. Entré en premier dans l’appartement, le chien avait été abattu par l’un des forcenés. Sa mort avait provoqué un vif émoi, en France comme à l’étranger. Les Russes avaient été aussi touchés par cette mauvaise nouvelle, si bien qu’ils ont décidé d’offrir un chiot âgé de 2 mois à la France, en témoignage de leur solidarité.

Et c’est justement en Russie qu’un nouvel équipement de protection spécialement conçu pour les chiens d’assaut a été récemment développé. Le Nord Body Armor se présente comme une sorte de gilet protecteur couvrant une bonne partie du corps de l’animal, principalement le cou et la poitrine. NPO, l’entreprise basée à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie) et qui est derrière le projet, précise, par ailleurs, que des protections supplémentaires pour la tête et les pattes du chien peuvent également être ajoutées, en fonction du type de mission.

Les chiens d’assaut sont souvent envoyés en premier sur les lieux d’intervention, la plupart du temps pour effectuer une mission de reconnaissance (beaucoup d’entre eux sont équipés de caméras) ou pour neutraliser directement les suspects. A ce titre, ils sont particulièrement exposés aux représailles de ces derniers et ne disposent généralement pas des mêmes équipements de protection que leurs partenaires humains.

D’après ses concepteurs, le Nord Body Armor peut être installé en une seule minute sur le chien. Il ne suffit peut-être pas à mettre complètement à l’abri du danger ces chiens d’élite lancés en première ligne, mais il constitue un grand pas de franchi dans leur protection.

A lire aussi : Condamné à combattre, ce Rottweiler était si doux qu’il a choisi un tout autre destin

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil