Une association allemande ouvre un refuge en Pologne pour les animaux de compagnie confrontés aux affres de la guerre
Les animaux de compagnie souffrent, eux aussi, de la guerre en Ukraine. Pour leur venir en aide, une association allemand a improvisé un refuge en Pologne et réunit des dons à destination de ceux restés dans les villes et villages ukrainiens.
La Pologne est le pays à avoir accueilli le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens depuis le début de l’offensive russe le 24 février. Les chiens étant aussi victimes de cette guerre, une association basée en Allemagne a créé un refuge sur le territoire polonais.
L’organisation en question s’appelle Winkler Aktiv et a vu le jour à Chemnitz. Le refuge qu’elle a mis en place pour les chiens fuyant les combats en Ukraine se trouve dans le village polonais de Medyka, situé à un kilomètre de la frontière ukrainienne.
Parmi ces animaux, beaucoup ont été laissés par les réfugiés qui n’ont pas pu les emmener. D’autres sont des chiens errants secourus dans les zones de guerre. Ils ont tous besoin de soins, de nourriture, de sécurité, mais aussi et surtout d’attention et d’affection.
Avez-vous un animal de compagnie ?
« La situation est très difficile »
« La situation est très difficile », confie à Euronews, les larmes aux yeux, Sonja Mortensen-Dissing. Cette dernière est une bénévole danoise venue avec l’Allemand Sasha Winkler, fondateur de Winkler Aktiv.
Sonja Mortensen-Dissing explique avoir trouvé chez bon nombre de ces chiens des lettres écrites par leurs maîtres, dans l’espoir de les retrouver un jour.
L’association se charge également de récolter des dons pour les acheminer en Ukraine, principalement de la nourriture pour chien et chat. Une équipe s’est d’ailleurs récemment rendue à Kiev et va revenir en Pologne avec 50 animaux sauvés dans un refuge abandonné.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Invité a écrit : 27/03/22
Toutes ces vies en souffrances, humaines et non humaines ; la guerre en Ukraine est une tragédie. Heureusement la solidarité joue pour tous et dans de nombreux pays européens.
Et ça, Poutine le barbare ne l'avait pas prévu ! Merci à la Pologne d'accueillir tous ces réfugiés.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/03/22
mille mercis de penser à tous ces pauvres animaux qui deviennent "orphelins"...j'espère du fond du coeur qu'ils retrouveront dans peu de temps leurs propriétaires
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/03/22
Merci de penser à ces amours car tout le monde pensent au personnes mais trop peu au animaux qui sont pourtant aussi des êtres vivants et souffrent aussi de cette stupide guerre...
Un grand bravo à eux ❤
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 31/03/22
Merci pour eux vous êtes desheros bravo bravo bravo
J'aime Répondre Signaler