Cette association forme sur la façon d’aborder un chien en toute sécurité

En Belgique, une association est invitée dans plusieurs écoles pour former les plus jeunes sur la façon d’aborder d’un chien en toute sécurité. Il n’est pas question de se faire mordre ou de se faire attaquer par l’animal. Alors, il faut connaître son humeur. Et s’il est agressif, le mieux est de ne pas bouger et de le laisser tranquille.

Illustration : "Cette association forme sur la façon d’aborder un chien en toute sécurité"

Les « attaques » de chiens ne sont pas toutes à ranger dans le même panier. La faute de l’animal n’est pas flagrante à chaque fois. Dans certains cas, l’approche de l’étranger ou de la personne mordue ou griffée n’est pas appropriée. Car même s’il représente un « formidable compagnon de jeu pour l’enfant, présence vivante agréable et combien amicale, le chien possède pourtant son propre langage et ses règles de comportement », comme l’affirme l’association Activ’Dog sur son site.

En Belgique, pour remédier à ce problème, l'association Activ'Dog a décidé de réagir. Elle soumet des formations visant à apprendre comment aborder un chien en toute sécurité. Récemment, comme l’écrivent nos confrères belges de RTL, des élèves d’une commune rurale ont reçu la visite de Véronique, membre de l’association, et de son chien Khépri.

Quad un chien agressif approche ? « On fait la carpe »

Un élève assure avoir « appris plein de choses » au cours d’un atelier caresses. L’association explique que le meilleur moyen d’appréhender un animal est de connaître son humeur. De la deviner, même à distance. Et puis, si on se retrouve devant un chien agressif, surtout, pas bougé !

« On fait la carpe, on ne bouge plus. Le chien va venir sentir. Puis il va se dire, ça ne bouge pas, ça ne se mange pas donc je m'en vais », confirme Véronique. Plus facile à dire qu’à faire, sans aucun doute.

A lire aussi : Deux chiens qui refusent d'être séparés relèvent les défis ensemble et retrouvent le bonheur après leur abandon

De son côté, l’école des Colibris a reçu avec bienveillance ces formations, qui ont pour but de prévenir les plus jeunes. La directrice, Laurence Bertrand, explique : « C'est quelque chose qui se passe dans la vie de tous les jours et souvent les enfants, n'ont pas forcément les bons réflexes. Je trouve que c'est le rôle de l'école de les apprendre à réagir dans les situations du quotidien. »

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 29/10/18

    bien...au moins, certains enfants sauront "aimer" les animaux dès leur plus jeune âge...pas comme certains, qui leur font du mal

      Répondre   Signaler


  • Image de profil