Une association intervient en urgence pour sauver des dizaines de chiens et de perroquets détenus dans des conditions déplorables
Au Canada, près de 60 chiens et une dizaine de perroquets ont été sauvés d’un élevage où ces animaux ne connaissaient que la peur, les privations et la saleté. Ils doivent recevoir de longs soins avant d’être proposés à l’adoption.
L’association canadienne de protection animale SPCA de Colombie-Britannique (BC SPCA) a relaté sur son site un sauvetage massif réalisé par ses équipes dans un élevage. L’opération lui a permis de secourir 59 chiens et 14 perroquets chez cet « éleveur irresponsable » basé dans la ville de Quesnel.
Le groupe canin découvert sur les lieux était constitué de 43 Cane Corsos, 12 Chihuahuas et 4 Bouledogues Français. Beaucoup d’entre eux sont des chiots, 18 d’entre eux étant âgés de moins d’un mois.
Avez-vous un animal de compagnie ?
La BC SPCA est intervenue à la suite de signalements au sujet de chiens adultes blessés. Le constat fait par le personnel a largement dépassé ce à quoi ses membres s’attendaient. « Lorsque les agents sont arrivés au domicile, ils ont été frappés par une odeur épouvantable d'ammoniac qui leur a brûlé le nez, explique Eileen Drever, responsable au sein de l’association. Le sol était jonché d'ordures. L'urine et les vieux excréments étaient collés au sol, les chiens étaient exposés à des objets pouvant les blesser ainsi qu'à des médicaments. »
« Dans la zone principale de la maison, poursuit-elle, il y avait de grandes portions de cloisons sèches qui avaient été rongées autour d'une prise électrique. »
Les chiens étaient très maigres pour la plupart, notamment les mères. Leur souffrance n’était d’ailleurs pas que physique. « Les chiens sont extrêmement craintifs et sous-socialisés, déplore Eileen Drever. Certains chiots ont frissonnaient dans la cour et se cachaient derrière un canapé déchiré, au milieu des morceaux de mousse provenant d'autres meubles, des excréments, de l'urine et de la paille sale. L'un des chiens s'approchait de notre agent uniquement pour obtenir de la nourriture, puis s'enfuyait en se recroquevillant de peur. »
« Ils ont tous été utilisés et maltraités pour gagner de l'argent »
Parmi ces jeunes chiens, plusieurs avaient une bande serrée autour de la queue à des fins de caudectomie. « Ces chiots ont été examinés par un vétérinaire qui a confirmé qu'ils souffraient de douleurs intenses dues à une exposition et une infection de la moelle épinière et des nerfs », dit la responsable.
Une pièce était consacrée aux oiseaux et l’insalubrité y régnait tout autant que dans le reste. Certains perroquets volaient librement parmi les chiens tandis que d’autres étaient dans des cages. 2 d’entre eux, un Ara et un Gris du Gabon, avaient perdu de nombreuses plumes.
« C’est tout simplement horrible de penser à tout ce temps pendant lequel ces animaux ont souffert, sans amour ni soins appropriés, confie Eileen Drever. Ils ont tous été utilisés et maltraités pour gagner de l'argent ».
Les chiens et les oiseaux ont été examinés et reçoivent tous les soins dont ils ont besoin. Leur état de santé ne leur permet pas encore d’être proposés à l’adoption. Quant à l’éleveur, des poursuites devraient être engagées contre lui.
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
1 commentaire
Invité a écrit : 19/12/24
L'horreur est toujours plus violente quand elle est pratiquée par un pro. Par quelqu'un faisant normalement autorité.
Toutefois que dire des acheteurs , qui concourent à l'existence de ce genre d'endroit que ce soit à l'étranger, en France.
Comment avoir eu envie d'acheter à un éleveur comme celui-ci?
Les chiens avaient accès à des médicaments ?
Pour chiens?
Pour l'éleveur?
Bref , un grand malade.
J'aime Répondre Signaler