Une association lutte contre le trafic de chiens au Cambodge et fait fermer un abattoir
L’association Quatre Pattes se démène pour sauver autant de chiens que possible au Cambodge, pays d’Asie où les canidés sont maltraités et tués pour leur viande.
Au Cambodge, la cynophagie (la consommation de viande de chien) n’est pas interdite. C’est même un marché particulièrement lucratif qui encourage les pires exactions à l’encontre des chiens.
C’est ce qu’a révélé une enquête récemment menée par l’ONG Quatre Pattes, dont une membre vétérinaire, Katherine Polak, a soumis les résultats aux autorités du pays. Elle espère une action concrète de leur part pour mettre fin à ce fléau.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Ce sont près de 3 millions de chiens qui sont abattus chaque année pour leur viande au Cambodge. Cette dernière est servie par une bonne centaine de restaurants de la capitale, Phnom Penh, et des dizaines d’autres à Siem Reap, ville située à proximité du célèbre site archéologique d’Angkor. Ce ne sont là que les adresses dénombrées par l’association lors de ses investigations. Il en existe beaucoup d’autres dans le pays.
Pour alimenter régulièrement ces restaurants, des chiens sont chassés, récupérés dans la rue ou même troqués auprès de familles contre divers types d’objets, comme les ustensiles de cuisine. Ils sont ensuite achetés par des intermédiaires, qui les revendent à leur tour aux abattoirs, où leur mise à mort se fait de la plus cruelle des manières : pendaison, assommage ou même noyade…
Quatre Pattes a tout de même réalisé une belle victoire le 27 octobre dernier en faisant fermer un important abattoir de la province de Takeo (sud du Cambodge) où 2000 chiens étaient tués tous les ans. Elle a aidé le propriétaire à acquérir une parcelle de terre pour y pratiquer la culture de riz et de légumes, en échange de l’arrêt de son activité d’abattage de canidés.
L’ONG a également lancé une pétition contre le commerce de viande de chien et de chat en Asie du Sud-est. A ce jour, plus de 200 000 personnes l’ont signée.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 11/12/19
j'espère que tous ces abattoirs de merde seront tous fermés et merci à cette association d'avoir sauvé des vies
J'aime Répondre Signaler