Une association sauve un chien maltraité à la demande du voisinnage

Grâce à l'alerte donnée par des voisins et la détermination de l'équipe de l'association Animal Cross, un chiot Border Collie n'aura plus à subir les accès de violence de son propriétaire. Le jeune quadrupède lui a été retiré ce jeudi, tout comme ses 7 chats.

Illustration : "Une association sauve un chien maltraité à la demande du voisinnage"

L'initiative de l'association Animal Cross a enfin abouti. Une intervention rapide était plus que nécessaire vu le danger que courait les animaux dont il est question ici, notamment un chiot.

Comme le rapporte Sud Ouest en effet, l'équipe d'Animal Cross avait alerté les autorités il y a près de 3 semaines après avoir appris, grâce à des témoignages, qu'un homme brutalisait sa chienne, une jeune Border Collie.

D'après les voisins, cet habitant du cours Lyautay à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, assénait régulièrement coups de pied, de poing et de bâton à la jeune quadrupède. Il la prenait également par la gorge et il lui arrivait de la jeter contre le mur de l'immeuble, entre autres actes de brutalité. Dans le voisinage, on aurait essayé de le raisonner, mais l'individu faisait preuve d'agressivité envers quiconque tentait d'intervenir.

Finalement, ce jeudi (12 juillet), le calvaire s'est achevé pour la petite chienne, mais aussi pour les 7 chats qu'il détenait. Ces animaux lui ont tous été retirés et confiés à des refuges après l'intervention de la police, faisant suite à la plainte déposée par Animal Cross.

Par ailleurs, leur propriétaire a été convoqué au commissariat de police de Pau. Il risque de faire l'objet de poursuites judiciaires pour actes de cruauté et maltraitances envers un animal domestique.

A lire aussi : Un programme expérimental permet à de jeunes enfants atteints du cancer d’entretenir un échange épistolaire avec un chien ou un chat dans la même situation

1 commentaire