Une association « submergée » après la saisie de plus de 130 chiens sur une propriété

Une opération de sauvetage colossale a placé un refuge canadien dans une situation délicate. Les membres de celui-ci se sont organisés pour accueillir plus d’une centaine de chiens, lesquels nécessitaient pour la plupart des soins de santé. Selon le personnel de l’association, ces saisies massives seraient de plus en plus nombreuses.

Illustration : "Une association « submergée » après la saisie de plus de 130 chiens sur une propriété "

Le mois d’août a commencé sur les chapeaux de roues pour la Winnipeg Humane Society, organisme de sauvetage basé au Canada. D’après les chiffres de CBC, 137 chiens auraient été saisis par l’association pour être pris en charge et placés en sécurité. Un nombre absolument faramineux qui pousse les refuges à donner de la voix.

Le 1 août dernier, des agents se sont rendus dans une propriété de Winnipeg à la suite d’une enquête de négligence animale. Sur place, ils ont découvert des dizaines de chiens, principalement de petites races, entassés les uns sur les autres. Chiots comme adultes vivaient dans des conditions difficiles et ne bénéficiaient pas des soins dont ils avaient besoin.

Illustration de l'article : Une association « submergée » après la saisie de plus de 130 chiens sur une propriété

Jamie Dowsett / CTV News Winnipeg

« Nous naviguons dans cette urgence continue »

La prise en charge des canidés a été organisée pendant plusieurs jours. La première étape consistait à les extirper de la maison, puis à les faire examiner par un vétérinaire : « Ils ont subi toutes sortes de tests médicaux et comportementaux » rapportait Jessica Miller, directrice du refuge.

Cette dernière annonçait récemment qu’une première partie des rescapés a été placée à l’adoption après un bilan médical et comportemental satisfaisant. Elle compte sur le soutien de sa communauté pour adopter les canidés plutôt que de procéder à un achat dans un élevage. De nombreuses personnes ont effectué des dons et se sont proposées en tant que famille d’accueil pour soulager l’organisme.

A lire aussi : La joie de vivre inspirante d’un chien de refuge attendant sa famille pour toujours

Une pression constante

Lequel est actuellement « submergé » par les arrivées massives. Pour Jessica, les locaux ne se sont pas désengorgés depuis la fin de la dernière pandémie : « Nous sommes à pleine capacité depuis si longtemps, presque depuis l’après COVID [...] En 2024, nous sommes déjà à 678 animaux » affirmait-elle.

Les sauvetages comme celui réalisé début août complexifient davantage la situation, mettant en mal le personnel. Le public a un rôle à jouer pour aider les refuges : « N’achetez pas de chiens en ligne. N’achetez pas de chiens provenant d’éleveurs illégitimes, d’usines à chiots, etc. ».

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 22/08/24

    Punir sévèrement ces éleveurs clandestins .il serait temps que dans tous les pays il y ait un ministère pour la protection des animaux

      Répondre   Signaler


  • Image de profil