Une association utilise des chiens de sauvetage pour aider des enfants autistes à sortir de leur bulle
Dans le cadre d'une initiative conjointe de l'association CSA (Chiens Sauveteurs Aquatiques), de l'hôpital d'Hénin-Beaumont et de la mairie d'Angres (62), 3 enfants souffrant d'autisme ont bénéficié d'un programme faisant intervenir des chiens spécialisés dans le sauvetage en eau.
En septembre dernier, 3 enfants âgés de 5 à 7 ans, atteints d'autisme et suivis par le Centre Hospitalier d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), faisaient connaissance avec les chiens Terre Neuve de l'association Chiens Sauveteurs Aquatiques. Mais avant de les rencontrer directement, ils y avaient été progressivement préparés grâce notamment à des pictogrammes et des peluches, comme le rapporte La Voix du Nord.
L'objectif était de permettre à ces petits garçons de sortir de leur isolement, de s'exprimer davantage et d'améliorer leurs interactions avec autrui. Le projet a pu être concrétisé grâce au personnel de l'hôpital, à l'association présidée par Thierry Cichocki et à Cathy Druelle, adjointe à la maire d’Angres (Maryse Roger-Coupin), qui a mis les 2 parties en contact. Dans le même temps, l'association CSA souhaitait travailler avec des personnes souffrant de handicap tout en cherchant à "valoriser et promouvoir le sauvetage aquatique à l’aide de Terre Neuves".
Les chiens de cette race sont, en effet, connus à la fois par leur force physique et leur capacité à évoluer dans l'eau. D'où leur utilisation partout dans le monde comme sauveteurs aquatiques.
Depuis septembre dernier, donc, les 3 enfants et leurs nouveaux grands amis à 4 pattes ont tissé des liens à travers une variété d'activités : promenades, toilettage, etc. Récemment, le climat aidant, des sessions ont été organisées sur le plan d'eau municipal d'Angres.
La dernière séance du programme a eu lieu le lundi 2 juillet et a notamment consisté en une sorte de simulation de sauvetage ; les 3 garçons se trouvaient sur une embarcation tirée par Ina, une femelle Terre Neuve, puis se sont baignés dans l'eau avant de s'accrocher au harnais de la chienne. Cette dernière les a ensuite emmenés sur la terre ferme.
Pour les protagonistes de ce programme, le rapprochement entre les enfants autistes et les chiens a été particulièrement bénéfique. "L'évolution est visible", pour reprendre les propos recueillis par La Voix du Nord auprès de Thierry Cichocki.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 20/07/18
il est évident que les animaux sont bénéfiques à la santé des personnes.
J'aime Répondre Signaler