Une bactérie présente dans la salive des chiens peut se révéler dangereuse

En plus d’un an, la France a connu 3 décès dus à une bactérie présente dans la salive des chiens. Cette Capnocytophaga canimorsus a fait l’objet d’une étude scientifique, et d’une publication, par des médecins brestois. Elle se veut facile à combattre grâce à des antibiotiques. Explication.

Illustration : "Une bactérie présente dans la salive des chiens peut se révéler dangereuse "

Connaissez-vous la Capnocytophaga canimorsus ? Le nom ne doit pas vous dire grand-chose. Pourtant, elle fait des ravages. Aux États-Unis, un homme nommé Greg Manteufel a dû être amputé des 4 membres. Non, ce n’était pas à cause d’une grippe, comme il le pensait au départ. A la suite de délires, sa femme l’a conduit à l’hôpital. Là, des ecchymoses sont apparues sur le corps de l’homme. Des caillots se sont formés, multipliés.

Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.

Les réponses à ce sondage resteront anonymes.

Merci !

Les tissus sont morts les uns après les autres. Après une semaine d’hospitalisation, il avait fallu l’amputé de ses 2 mains et de ses 2 jambes. En réalité, la cause était cette Capnocytophaga canimorsus. Une bactérie issue de la salive des chiens, et même des chats. L’Américain avait rencontré 8 chiens la veille de l’apparition de ses symptômes. Ceci explique cela.

Une bactérie transmise dans 60% des cas à cause d’une morsure

En juin dernier, cette bactérie a été étudiée par des médecins du CHRU de Brest. Elle a fait l’objet d’une publication scientifique. Une étude menée suite au décès de 3 personnes entre février 2017 et avril 2018, comme le rapporte Le Parisien.

Chez nos confrères du Télégramme, le Pr Geneviève Héry-Arnaud, du laboratoire de bactériologie-virologie de Brest, en dit davantage : « Dans 60% des cas, la bactérie a été transmise à la suite d'une morsure. Dans les autres cas, après un léchage d'une peau écorchée. Mais parfois on ne trouve pas la voie d'entrée de la bactérie. »

A lire aussi : Une femme malvoyante s’empêchait de vivre jusqu’à ce qu’un chien entre dans sa vie

Attention, il convient de ne pas nourrir des inquiétudes infondées. Cette bactérie est particulièrement facile à éradiquer grâce à un traitement antibiotique. Les personnes ayant connu de graves soucis de santé présentaient généralement de faibles défenses immunitaires.

1 commentaire