Une bénévole libère et offre une nouvelle vie à un chien sourd enchaîné depuis des années !
En plus d’être malade et sourd, Blanco était gardé enchaîné dans une maison avec plusieurs de ses congénères. Une bénévole a décidé qu’elle devait faire quelque chose pour le sauver.
Holly Dean est bénévole dans une association dédiée au sauvetage d’animaux. Lorsqu’elle a appris que plusieurs chiens étaient enchaînés dans une maison non loin de chez elle, dans les environs de San Antonio dans le Texas, elle n’a pas hésité une seule seconde à proposer son aide. Les propriétaires ayant accepté de libérer les chiens, elle et les autres bénévoles se sont rendus sur les lieux pour les récupérer.
Arrivée dans la maison en question, Holly Dean a été choquée par les conditions dans lesquelles vivaient les quadrupèdes, qui étaient dehors jour et nuit et ne pouvaient pas aller plus loin que ce que leurs chaînes leur permettaient.
Un chien en particulier a attiré son attention. Sa robe blanche était marquée de grandes zones sans poil et de peau rougie. Holly Dean a, par la suite, appris qu’il était sourd.
Elle s’est approchée de lui et l’a caressé, ce à quoi l’animal a réagi en remuant joyeusement la queue. Malgré tout ce qu’il avait vécu, il avait gardé sa bonne humeur. Cette résistance et cette bonté ont profondément touché la bénévole.
Après ces présentations, le chien âgé d’un an, qui s’est avéré être un croisé Labrador-Retriever / Dalmatien, a été emmené par Holly et ses collègues dans leurs locaux, tout comme les autres chiens de la maison.
Il a tout d’abord été conduit chez le vétérinaire pour subir un examen complet. Blanco – c’est ainsi que la bénévole l’a prénommé – souffrait de la gale et d’une infection de la peau causée par une infestation de puces. De plus, il s’était mordillé les pattes, car elles le démangeaient, y laissant de vastes surfaces dépourvues de poils et couvertes de plaies.
Il était si mal en point qu’ils ont dû attendre plus d’un mois avant de le castrer, l’opération de stérilisation étant alors trop risquée.
Mais 2 mois après son sauvetage, Blanco était totalement transformé. Il s’est rétabli et a retrouvé toute son énergie. Chez Holly Dean, il a montré à quel point il était joyeux et d’agréable compagnie, aussi bien à l’égard des humains qu’avec les autres animaux, notamment les chats.
Il s’est d’ailleurs lié d’amitié avec Millie, une chienne sauvée, elle aussi, par Holly Dean. Cette femelle Labrador croisée avait été découverte dans une décharge à San Antonio et la bénévole l’avait adoptée.
Holly Dean ne s’est pas contentée d’accueillir et de choyer Blanco ; elle lui a également appris à obéir à quelques ordres gestuels, puisqu’il ne pouvait percevoir les commandements vocaux.
Blanco était désormais prêt à être adopté. Assez vite, une personne a manifesté son intérêt pour ce brave chien. C’est ainsi qu’il a atterri chez Sarah St. John, qui habite Austin. Dans la maison de cette dernière, il a rapidement trouvé ses marques et s’est vite entendu avec son chat, ainsi qu’avec les chiens des voisins de Sarah. Cette dernière continue d’ailleurs à lui apprendre à obéir aux signes.
Pour Blanco, la vie auprès de Sarah est au moins aussi heureuse et sereine que chez Holly, et à mille lieues de ce qu’il avait connu par le passé…